LE GÉNÉRAL APALO TOURÉ ET SON OBSESSION DE CHRIS YAPI.

Le Général Apalo Touré est en colère ! Il est en colère contre Chris Yapi. Il ne comprend pas pourquoi Chris Yapi ne s’acharne pas, selon ses termes, sur les généraux Doumbia Lassina, Chef d’État-major général des Armées ni sur Youssouf Kouyaté, DG de la Police nationale. Il considère qu’ils ont commis ensemble...

Le Général Apalo Touré est en colère ! Il est en colère contre Chris Yapi. Il ne comprend pas pourquoi Chris Yapi ne s’acharne pas, selon ses termes, sur les généraux Doumbia Lassina, Chef d’État-major général des Armées ni sur Youssouf Kouyaté, DG de la Police nationale. Il considère qu’ils ont commis ensemble les mêmes forfaits et devraient tous payer solidairement. Selon lui, quand Alassane Ouattara leur a remis les centaines de millions de francs CFA pour violer la Constitution (voir vidéo : https://youtu.be/wa1kELWjRvg), ils étaient ensemble et chacun a mangé sa part. Alors, pourquoi c’est lui seul que Chris Yapi attaque ? Il a donc décidé de passer à une étape supérieure dans sa traque contre votre investigateur. Celle de mettre tous les numéros flottes des gendarmes sur écoute. 

Pour ce faire, il veut solliciter l'appui logistique du Département des Télécommunications et Informatique (DTI), dirigé par le Colonel Serge Oulou. Mais, avec près de 29 000 gendarmes actuellement en fonction, comment pourrait-il réussir une telle prouesse technique ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Tenter d'écouter tous les gendarmes n'est pas une tâche aisée, voire carrément impossible. À moins que le logiciel d’espionnage Pegasus ne s’en charge. 
En principe, les opérateurs téléphoniques sont tenus de fournir les informations aux autorités, « après avoir vérifié que le formalisme de la demande a été respecté, notamment que le demandeur est habilité par la loi ». 
Dans ces conditions, le Général Apalo Touré a-t-il le droit de mettre tous les gendarmes sur écoute ? Quelles en sont ses motivations ? A-t-il une connaissance réelle de la personne visée ? Apparemment, ce général est dans une forme de paranoïa qui ne dit pas son nom.

Pour rappel : 70% des gendarmes ne font pratiquement plus usage de leur flotte pour effectuer des appels urgents. Ils sont tous certains d'être écoutés depuis des lustres par leurs chefs hiérarchiques. Que le Général Apalo Touré cherche Chris yapi dans son entourage proche et laisse en paix les pauvres gendarmes qu'il a floués pour obtenir ses étoiles. Mais également, sur le sang des Ivoiriens opposés au 3ème mandat illégitime de son mentor, le dictateur des lagunes, Alassane Dramane Ouattara. 

Au moment d’écrire ces lignes, Chris Yapi est en route pour le village où il va passer le week-end avec ses parents attiés pour leur remonter le moral face à la cherté de la vie. 
Actuellement, c'est aller dans son village qui est bon ... !

CHRIS YAPI NE MENT PAS.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.