SOMMET G20 À BERLIN : ALASSANE OUATTARA TOUJOURS INVISIBLE.

L’inquiétude autour de l’état de santé réel du président Alassane Ouattara demeure. Personne ne sait dans quel état physique et mental il se trouve. Mais, au fur et à mesure que les jours s’écoulent, cette inquiétude grandit. La dernière fois où les Ivoiriens ont eu des nouvelles de leur chef d’État...

L’inquiétude autour de l’état de santé réel du président Alassane Ouattara demeure. Personne ne sait dans quel état physique et mental il se trouve. Mais, au fur et à mesure que les jours s’écoulent, cette inquiétude grandit. La dernière fois où les Ivoiriens ont eu des nouvelles de leur chef d’État, c’était le mercredi 18 août 2021, via un communiqué laconique du Secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, indiquant que le Président était guéri de Covid, qu’il se portait bien et qu’il reprenait ses activités. Mais depuis cette date, personne n’a aperçu Alassane Ouattara. L'angoisse s’est accrue ce vendredi 27 août 2021.

En effet, ce vendredi il y avait la 4ème édition du sommet G20 « Compact with Africa » organisé par la chancelière allemande Angela Merkel. Ce sommet prestigieux se penche sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires et les cadres macroéconomique, commercial et financier en Afrique. La conférence est également censée aborder la problématique de la production de vaccins sur notre continent. Treize chefs d’État et de gouvernement avaient confirmé leur présence : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. 
La réunion du jour s’est tenue en visioconférence. On a vu en communication avec la chancelière Merkel, les présidents Emmanuel Macron, Abdel Fatah Al Sissi, Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Paul Kagamé, Felix Tshisekedi, Roch Marc Christian Kaboré, etc. Mais, point d’Alassane Ouattara. Celui qui se targue avec fierté d’être le plus grand économiste du monde et président du pays qui est la locomotive de l’économie de la région francophone ouest-africaine, était étrangement aux abonnés absents. 

Même pour cette simple réunion en visioconférence, où il n’aurait pas eu besoin de se déplacer jusqu’à Berlin, Alassane Ouattara a été incapable de se rendre disponible. Qu’est-ce qui l’empêchait de se mettre devant un écran d’ordinateur pour s’entretenir avec ses homologues et ainsi clouer le bec à tous ceux qui disaient que son mal n’est pas fini et qu’il est toujours très affaibli ? Pis, c’est Abdourahmane Cissé qui a été désigné pour représenter la Côte d’Ivoire à ce sommet prestigieux. Abdourahmane Cissé ? Un individu totalement inconnu il y a peu et qui est sorti du néant pour devenir quelqu’un en Côte d’Ivoire son pays d’adoption ? C’est lui qui aujourd’hui représente la Côte d’Ivoire devant le monde ! Malgré sa maladie et sa grande faiblesse, Alassane Ouattara a catégoriquement refusé que Patrick Achi le représente à ce sommet international. Pourtant, ce dernier était en France et Paris n’est qu’a quelques heures de Berlin. L’entourage du Premier ministre ivoirien est convaincu que ceci est une manœuvre pour l’empêcher de se faire valoir auprès des chefs d’état étrangers et de prendre ainsi du volume à l’international. C’est donc Abdourahmane Cissé qui a été mis en avant pour contrer le Premier ministre. 

D’ailleurs à la Présidence, c’est lui qui valide les dossiers du Premier ministre Patrick Achi avant que ceux-ci ne soient déposés sur le bureau du Président. Entrainant ainsi une tension perpétuelle entre les deux hommes. La désignation du Secrétaire général de la Présidence, qui n’est pas un membre du gouvernement, pour parler au nom de la Côte d’Ivoire sur des dossiers économiques, va accentuer la tension entre eux, au grand bonheur d’Alassane Ouattara. Bien que malade et même affaibli, l’homme reste machiavélique. Personne ne doit exister sauf lui. 

En attendant qu’il se montre et que les Ivoiriens voient de leurs yeux qu’il n’est pas dans un état inquiétant, la disparition du président ivoirien continue de nourrir les rumeurs les plus folles. Interrogé, un cadre RHDP prétend qu’Alassane Ouattara, en vieux espiègle, surjoue sa maladie. Il serait sorti de la zone rouge et essaierait de reprendre des forces ! Seul l’avenir nous dira. 

CHRIS YAPI NE MENT PAS.


Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci : 

- SÉRIEUSES INQUIÉTUDES SUR L’ÉTAT DE SANTÉ D’ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/gG9xxuI87pc

- IMPORTANT CONVOYAGE D’ARMES DE GUERRE ET DE MUNITIONS DANS LA NUIT DU 26 AOÛT 2021 - https://youtu.be/ku9JJLJHcss

- ALASSANE OUATTARA TOUJOURS INVISIBLE - https://youtu.be/lq7_GWBP4sA 

- ALASSANE OUATTARA « MALADE DE LA COVID-19 » : DOMINIQUE OUATTARA DÉSORMAIS À LA BARRE - https://youtu.be/xWSXjdu4LI0 

- INVISIBLE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES, LA DISPARITION D’ADO INQUIÈTE SA FAMILLE ET LE RHDP - https://youtu.be/c-LPnsK1UqA 

- ALASSANE OUATTARA SÉRIEUSEMENT MALADE - https://youtu.be/F-ugznjAznU 

- ALASSANE OUATTARA, UN GRAND MALADE QUI NE S’IGNORE PAS - https://youtu.be/nemRYIvywWY

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.