Chris Yapi vous avait promis de révéler les raisons secrètes du séjour clandestin des autorités ivoiriennes en France. Comme je vous l’avais annoncé, la Première dame Dominique Ouattara et le Premier ministre Hamed Bakayoko, à bord de l’aéronef présidentiel, se sont rendus à Paris, mais pour des missions différentes.
Agrandissement : Illustration 1
La Première dame, outre ses activités habituelles de lobbying, s’y est rendue pour tenter de régler l’épineux problème du cacao. En effet, au cours de l’été 2021, l’Europe qui achète les 60% de la production cacaoyère ivoirienne, va durcir sa législation pour lutter contre le travail des enfants dans les plantations et pour l’amélioration des conditions de travail des producteurs. Une réglementation est en préparation et elle vise à interdire aux grands groupes chocolatiers européens, l’achat de fèves de cacao qui ne seraient pas issues d’un processus de « Due Diligence », c’est-à-dire un processus de vigilance sur l’origine éthique du produit.
Comme on le sait, la Côte d’Ivoire est également sous observation du Sénat américain qui la soupçonne de n’avoir pas réussi à éradiquer le travail des enfants dans les plantations de cacaoyers, qu’il assimile à une forme d’esclavage infantile. Un rapport financé par le Département américain du Travail et présenté en octobre 2020, confirme la hausse du travail des enfants effectuant des travaux dangereux dans la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Cette hausse est évaluée à 13% sur les dix dernières années, c’est-à-dire les années Ouattara. Saisi, le Sénat américain menace d’interdire l’arrivée de fèves ivoiriennes aux États-Unis, si des mesures correctives ne sont pas prises. Si l’Union européenne, à son tour, interdit l’importation du cacao ivoirien sur son sol, c’est la fin économique de la Côte d’Ivoire et, également, la fin du régime de Ouattara.
(Lire le rapport intégral ici : https://www.norc.org/PDFs/Cocoa%20Report/NORC%202020%20Cocoa%20Report_French.pdf ).
Mme Dominique Ouattara pour qui son mari, en violation totale de la Constitution, a pris le décret n° 2011-366 du 03 novembre 2011, portant Création du CNS - Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants, pour lui confier toutes les prérogatives gouvernementales liées à la lutte contre le travail des Enfants, le « child labour », est donc sur des charbons ardents. Si l’Union européenne adopte une telle réglementation alors que la Côte d’Ivoire n’a pas fini de mettre en place son « Plan d’Action National 2019-2021 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants », on peut dire que les dés sont jetés pour la Côte d’Ivoire et les carottes sont cuites pour le régime d’Alassane Ouattara.
C’est pour cela que son épouse est venue courir frénétiquement à Paris, pour tenter d’obtenir des lobbyistes européens qu’ils arrivent à gagner du temps pour la Côte d’Ivoire, auprès de Bruxelles. Ce n’est pas une tâche facile.
Pour rappel, l’entreprise appelée Africa Sourcing, fondée par le fils de la Première dame, Loïc Folloroux, s’est imposée comme un acteur important des exportations ivoiriennes de cacao. Loïc Folloroux avait précédemment vendu ses services en tant que responsable Afrique du groupe Armajaro Trading Limited, puissant « hedge fund », fondé par Anthony Ward, un redoutable spéculateur anglais, qui dominait le marché du cacao et des matières premières.
Parallèlement à ses activités dans le cacao, Mme Dominique Ouattara s’est également intéressée de très près aux procédures judiciaires qui la visent dans l’Hexagone. Il faut rappeler que notre Première dame est inquiétée par la justice française, dans le cadre du dossier des biens mal acquis au Gabon. Sur plainte de l’ONG « Transparency International », le bras droit de Mme Ouattara, la dirigeante de l’antenne française d’AICI, sa société immobilière et de sa filiale gabonaise, Mme Élisabeth Gandon, a été mise en examen pour « recel de détournement de fonds publics, recel de corruption, complicité de blanchiment de détournement de fonds publics et blanchiment de corruption ». En résumé, il est reproché à la société de Mme Ouattara d’avoir servi de société-écran pour permettre à la famille Bongo de détourner des centaines de milliards de francs CFA au détriment du Trésor public gabonais.
L’argent détourné transitait par un compte bancaire d’AICI en France et était ensuite reversé aux Bongo, amputé d’énormes commissions que Mme Dominique Ouattara prélevait au passage. C’est le dossier plus urgent et le plus brûlant.
Sinon Mme Ouattara était également poursuivie par l’ancienne Première dame, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny pour « faux, usage de faux, recel d’escroquerie et recel de succession ». L’épouse du premier président ivoirien lui reprochait d’avoir abusé de sa position de gestionnaire des biens immobiliers de son époux, pour soustraire de son patrimoine des résidences dont la célèbre villa de Mougins et le luxueux appartement du couple Ouattara, au 140 avenue Victor Hugo dans le 16ème arrondissement parisien. Suite aux pressions, aux menaces d’Alassane Ouattara et de son épouse, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, effrayée, a été contrainte de retirer sa plainte et vit chichement dans un village français. Hélène Houphouët-Boigny Abla Pokou, l’une des filles de l’ancien président ivoirien et première épouse de Marcel Amon-Tanoh, a également poursuivi en justice Dominique Ouattara pour spoliation des biens de son père. L’épouse d’Alassane Ouattara s’est entourée des meilleurs avocats et de cabinets de communication pour noyer les affaires qui la plombent.
CHRIS YAPI NE MENT PAS.
Rapport NORC - Octobre 2020 : https://www.norc.org/PDFs/Cocoa%20Report/NORC%202020%20Cocoa%20Report_French.pdf
Voir d’autres vidéos en lien avec celle-ci :
- HUMILIATION PRÉSIDENTIELLE : MME DOMINIQUE OUATTARA REFOULÉE À L’ÉLYSÉE - https://youtu.be/d4eFQSK7SEk
- ADO : RADIOSCOPIE D’UNE IMPOSTURE QUI A FAIT MAIN BASSE SUR LA CÔTE D’IVOIRE
Partie 1 : https://youtu.be/LbFnaxLwRUo
Partie 2 : https://youtu.be/s8Kg7WF8AHQ
- TROISIÈME MANDAT ANTICONSTITUTIONNEL : GRANDE RÉUNION DE CRISE CHEZ ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/DLq5eEjjYFY
- 1ère PARTIE : DOMINIQUE NOUVIAN FOLLOROUX OUATTARA, LA VRAIE COMMANDITAIRE DU TROISIÈME MANDAT ! - https://youtu.be/GsZyoqBbINY
- RÉVÉLATIONS SUR LA SUPPOSÉE FORTUNE ET LES SOUTIENS FICTIFS D’ALASSANE OUATTARA - https://youtu.be/JnKxDkhVkDc