Il y eut la société du spectacle... Il y a la société de consommation... Il y a aujourd'hui, en plus des deux premières qui sont loin d'avoir disparu, la société de la bêtise et de la médiocrité.
J'observe, depuis des années, ce qui est proposé aux auditeurs et aux téléspectateurs en "zappant", en "surfant" sur les chaines de radio et de télévision dites "grand public", celles qui font de l'audience. C'est pire qu'affligeant ! C'est la déconstruction méthodique, scientifique, préméditée de l'intelligence. La culture, l'art, le "beau" ont disparu laissant place au vulgaire, au médiocre, au bâclé, à l'éphémère, au "toujours plus vite". C'est à l'installation à peine dissimulée d'une dictature à laquelle j'assiste. La dictature du "tout économique", dictature du gain facile, dictature de la bêtise érigée en modèle, en "exemple". Dans cet univers hallucinant, quelques îlots résistent courageusement. A condition d'être un "couche très tard". L'exigeant, la qualité semblent réservés aux insomniaques ou à celles et ceux n'ayant pas à régler leur réveil sur six heures trente. Un espoir néanmoins, France Inter reste la première radio de France et France Culture obtient de très belles audiences.
Nous, professeurs, avons le DEVOIR impérieux et urgent, de mener ensemble un combat titanesque. Ce combat doit, avec l'aide des parents, des associations, des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, avec l'aide du monde des arts et du spectacle, avec l'aide ne nos ministres de tutelle (Education Nationale et Culture. Je considère le Ministère de la Culture comme un Ministère de "tutelle") permettre à nos élèves, aux générations actuelles, de déconstruire cet Enfer qui réserve quelques parts de cerveaux disponibles à Coca-Cola ou à Mac Do.
J'appelle toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus ce monde sans art, ce monde sans "beau", ce monde inculte et acculturé dans lequel on enferme les plus modestes à dire NON !
J'appelle les artistes de ce pays, quel que soit leur domaine, à se dresser et à combattre. L'art est une arme. L'art doit être une arme. L'art dot redevenir une arme ! Aidez-nous, nous enseignants qui chaque jour constatons les ravages de la peste bêtifiante, à mettre hors d'état de nuire ces marchands de médiocrité !
J'appelle nos Ministres de l'Education et de la Culture à tout mettre en œuvre pour que l'éducation artistique soit le pilier de la reconquête. Le projet "Education artistique pour tous" aurait du, il y a quelques années, être soutenu, réalisé ! Hélas, certaines régions ne financeront pas les options culturelles des lycées. Ce fut une erreur. Une faute !
J'appelle chaque enseignant, de la maternelle à l'université et aux Grandes Ecoles, à entreprendre, dès la rentrée scolaire puis universitaire, tout ce qu'il est possible de mettre en place pour faire de l'Art plus qu'une "matière" mais bel et bien le "général en chef" d'une armée montant à l'assaut des "univers imbéciles". Pour les abattre !
J'appelle chaque collègue à défendre l' Histoire des Arts en collège ! A développer, à améliorer cet outil.
J'appelle chacun d'entre nous ainsi que les parents d'élèves à EXIGER que l'art plastique et la musique soient considérés à égalité avec le français ou les mathématiques. Un dix-huit sur vingt en musique DOIT "valoir" un dix-huit en mathématiques !
Je ne suis pas alarmiste. Ni naïf. Je suis simplement horrifié de constater à quel point ce monde fait fausse route, entraîné par une idéologie au service de quelques-uns, toujours les mêmes : ceux qui inscrivent leurs enfants dans des institutions privées, en France ou à l'étranger. Institutions dans lesquelles l'art est particulièrement mis en avant! Evidemment, eux ont compris mais se protègent dans l'entre-soi.
C'est ENSEMBLE que nous parviendrons à passer du simple constat à un combat dont nous sortirons gagnants... Pour nos enfants... Pour nos élèves...
Pour un demain qui soit beau...
Christophe Chartreux