chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2025

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

"On a le droit de mettre 20 sur 20 ?"

Une angoisse devant le 20/20 ! En revanche aucune interrogation face au 0...

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"On a le droit de mettre 20 sur 20 ?"

Voici, plutôt qu'une réflexion, un témoignage personnel (et donc sans valeur générale). Il y a quelques années, je faisais partie d'un jury chargé d'évaluer les oraux d'Histoire de l'Art en 3ème. Ce jury est composé de deux professeurs enseignant des matières différentes. L'oral dure 10 minutes et il est complété par un échange entre l'élève et les professeurs.

Ma collègue de jury était une professeure de mathématiques avec 6 ou 7 ans d'expérience. Les oraux se déroulent et arrive une élève qui présente son travail. Nous l'écoutons. A la fin de son exposé, absolument remarquable à mes yeux comme à ceux de ma collègue, je dis à l'élève : "Félicitations! Nous avons appris beaucoup de choses et tant le fond que la forme de ton exposé, ainsi que les supports proposés, étaient remarquables". Nous lui posons néanmoins deux ou trois questions, auxquelles elle répond avec facilité et pertinence. Dans une syntaxe mieux maîtrisée que certains de nos "grands" hommes...

L'élève sort évidemment très heureuse.

Je me tourne vers ma collègue et après avoir rempli, par des chiffres, les différents critères d'évaluation, nous arrivons à 20/20. C'est alors que ma charmante collègue me demande : 

"Mais on a LE DROIT de mettre 20 à un travail ?"

Ce à quoi j'ai répondu du tac-au-tac (et très aimablement car j'apprécie beaucoup cette enseignante, devenue ensuite fabricante de très jolis bijoux) :

"Me poserais-tu la question si tout à l'heure, pour un autre élève, nous devions mettre 0/20?" Elle a souri et le 20/20 a bien été donné.

Ceci pour dire à quel point nous en sommes arrivés. Une angoisse devant le 20/20 ! En revanche aucune interrogation face au 0...

Personnellement je suis toujours très inquiet lorsque je mets 0/20 à un élève. Jamais quand je mets un 20...

Christophe Chartreux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet