chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2025

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Etudiante et prostituée... En France au XXIe siècle !

On ne sait pas aujourd'hui combien d'étudiantes (plus rarement d'étudiants) se prostituent - car il, s'agit bien de cela - pour payer leurs études.

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous l'avez sans doute croisée dans un escalier, dans un couloir de cette Université. Vous étiez assis à côté d'elle ou vous lui faisiez face en disant votre cours. Au milieu de cet amphithéâtre bondé, vous l'avez vue... Pas regardée... Vue comme tant d'autres... Elle s'appelle comment déja ? Céline, Hélène, Camille, Samira ou Dorothée ? Vous ne savez plus. Elle est une de vos étudiantes ordinaires. Ni plus, ni moins... Une étudiante ordinaire.


Et puis un jour, en plein milieu d'un oral que vous lui faisiez passer, elle a craqué : "Je n'en peux plus Monsieur de devoir payer mes études en faisant des passes à 100 euros de l'heure!" Et elle s'est effondrée, puis a pris son sac, très vite. Vous avez à peine eu le temps de vous précipiter dans le couloir. Elle avait disparu. Vous ne l'avez jamais revue.


On ne sait pas aujourd'hui combien d'étudiantes (plus rarement d'étudiants) se prostituent - car il, s'agit bien de cela - pour payer leurs études. Les seuls éléments disponibles sont les offres de "services" qui pullulent sur les sites de rencontres et qui commencent par : "Etudiante sexy et dans le besoin recherche moments agréables". Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a créé un site Internet ( passe-passe.org ) pour prévenir les jeunes des risques liés à la prostitution) parle de 5000 à 50 000 cas de prostitution étudiante. En clair, on ne sait pas ! On ne sait pas mais cela existe ! C'est incontestable. Comme est incontestable le fait que la tendance est à l'augmentation des cas. La crise n'explique pas tout mais elle n'arrange rien.


CANAL + avait diffusé une fiction tirée de l'histoire vraie racontée par Laura D. dans un livre magnifiquement écrit et intitulée Mes Chères Etudes, Ed Max Milo, Paris, 2008. Vous plongerez dans un monde d'où le plaisir est exclu, rayé, nié, bafoué, un monde qui est à vos portes, au bas de votre escalier, peut-être dans l'appartement de votre si sage voisine, étudiante, prostituée... Et terriblement seule !

Christophe Chartreux

PS : pour rappel, le racolage en ligne est interdit et passible de deux mois d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende. Pour certaines étudiantes, cela se termine ainsi...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.