chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2016

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Recrutement des enseignants: ne pas confondre postes "créés" et postes "pourvus"...

Plutôt que sombrer dans le catastrophisme, très tendance ces derniers mois, raisonnons à partir des textes, des chiffres et des faits.

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Recrutement : Résultats désastreux en lettres et langues" pouvait-on lire sur le site du Café Pédagogique...

"CAPES 2016 : de nombreux postes non pourvus dans 6 disciplines" pouvait-on lire sur celui de "Vousnousils"...

" Une catastrophe sans précédent" pour Marianne...

Plutôt que sombrer dans le catastrophisme, très tendance ces derniers mois, raisonnons à partir des textes, des chiffres et des faits.

Commençons par une petite leçon de vocabulaire très simple. Une confusion regrettable et qui fausse toute analyse est établie entre postes CREES et postes POURVUS. Affirmer que les postes créées n'existent pas alors qu'ils ne sont pas pourvus, faute de candidats suffisamment armés pour réussir un concours exigeant, est une lourde erreur d'appréciation.

Poursuivons avec la dépêche AFP qui revient sur ces résultats:

EXTRAITS

"Concours de profs: moins de reçus en allemand et lettres classiques, davantage en maths et anglais Paris, 5 juil 2016 (AFP)

(...)

Au Capes externe de lettres classiques il y a eu à peine 68 admis pour 230 postes ouverts au concours, soit 70% de postes vacants. En 2015, il y avait eu 89 reçus pour 230 postes.

En allemand, il n'y a eu que 149 admis pour 345 postes proposés, soit 56% de postes non pourvus. L'année dernière, il y avait eu 264 admis pour 340 postes.

Le recrutement s'améliore tout en restant déficitaire en mathématiques, avec 1.134 reçus pour 1.440 postes (contre 1.097 reçus en 2015 pour 1.440 postes aussi), de même qu'en anglais, avec 1.055 reçus pour 1.225 postes ouverts (966 lauréats pour 1.225 postes en 2015).

Dans l'ensemble, le taux d'admis est stable à 86% pour les concours dans la totalité des disciplines, souligne le ministère, concédant qu'il existe toujours des difficultés en allemand et lettres classiques. "La chute en allemand est principalement liée au niveau des candidats", a indiqué la rue de Grenelle à l'AFP, précisant que selon le jury "un trop grand nombre de candidats on dû leur échec à leur difficulté dans l'expression en allemand" et à la "méconnaissance de faits culturels et historiques significatifs dans les pays de langue allemande".

En lettres classiques, c'est le "vivier" des candidats qui est en cause, "on a un problème à l'université pour convaincre les gens de suivre la filière lettres classiques", ajoute le ministère.

(...)

Par ailleurs, les lettres classiques et l'allemand sont les disciplines "les plus impactées par la réforme du collège" relève-t-elle (Il s'agit de Caroline Lechevallier/SNES-FSU), sans pouvoir pour autant démontrer "scientifiquement" un lien entre la réforme et la baisse des recrutements."

(...)

Donc:

1/ il n'y a pas de changement notable depuis plusieurs années. Le souci vient du "vivier", ce qui n'a strictement aucun rapport et demande une autre grille d'analyse que celle utilisée, parfois habilement;

2/  il ne faut pas s'étonner, qu'à force de crier au loup et à la mort des langues anciennes, des étudiants aient peur de s'engager dans une voie que les opposants à la réforme du collège décrivent comme irrémédiablement condamnée. A force de jouer les Cassandre, l'objet qu'on croit défendre se trouve très affaibli;

3/ revenons enfin sur la confusion "postes CREES/postes POURVUS". Les opposants permanents souhaiteraient donc, à les lire, voir tous les postes créés être pourvus. Et ceci quels que soient les résultats obtenus. C'est mettre en cause leur propre discours, celui de l'exigence absolu, des examens et concours non bradés!

Il faudrait savoir...

Christophe Chartreux 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet