chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2016

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Citoyenneté: Il va falloir "cesser de rire, charmante Elvire, les loups sont entrés dans Paris"...

Comment pouvez-vous tenir un tel discours?

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux moments récents ont provoqué chez moi une colère froide.

La lecture de ce texte hallucinant d'abord:

Le discours des "valeurs de la République": un nouveau masque de l'idéologie dominante

Auquel j'avais de manière prémonitoire apporté la réponse suivante:

Marseillaise, Drapeau... Les vrais sujets sont ailleurs? Vraiment?...

Et puis à table, il y a quelques jours, pendant le repas de la pause méridienne en compagnie de collègues de toutes disciplines dont une majorité d'enseignants d'Histoire-Géographie-EMC.

Pour une raison oubliée, il fut question de Fraternité. Ce mot déclencha alors chez un bon nombre de mes camarades de table (que j'apprécie absolument toutes et tous, l'objet n'étant pas ici de m'opposer à eux en tant que personnes bien évidemment) une hilarité prononcée et le rappel de ce moment offert par Ségolène Royal faisant scander le mot FRA-TER-NI-TE lors d'un meeting dont la forme lui fut beaucoup reprochée. Pourant quand on le réécoute... Passons... Tout cela est déjà loin...

J'étais sidéré par ces éclats de rire. Sidéré encore plus quand les railleries débordèrent sur les rivages de l'Enseignement Moral et Civique.

" De toutes façons, moi, de l'EMC je n'en fais pas ou à peine";

" Tant que cela permet de terminer les programmes d'Histoire-Géo!"

Tout cela sans aucun doute - j'ose le croire - dans l'habitude de toujours moquer ce qui vient d' "en-haut". On aime tous fanfaronner un peu...

Je fus alors pris d'une colère froide et je m'entendis prononcer une partie des paroles qui suivent. Je les relate de mémoire. Elles furent dites sans violence ni agressivité, mais avec conviction. Je développe davantage ici:

" Mais comment pouvez-vous dire de telles choses? Nos élèves, je parle de tous les élèves de ce pays, et en particulier celles et ceux dont TOUS les repères ont disparu: repères religieux transformés et salis par tous les extrémismes, repères familiaux quand ces mêmes familles sont elles-mêmes sans repères, repères culturels puisque n'ayant accès pour beaucoup que très difficilement à la culture, repères d'informations caricaturés par des théories du complot véhiculées sur les réseaux sociaux, repères et rituels scolaires disparus puisque nous-mêmes, NOUS-MEMES, refusons - irresponsable dangerosité - de "fixer", par l'application des programmes, les jalons nécessaires à des "retrouvailles avec la République". Ces programmes pouvant être pédagogiquement traîtés comme bon nous semble!

Comment pouvez-vous tenir un tel discours?

Oh bien entendu, ce n'est peut-être pas en consacrant une journée à la citoyenneté, en faisant lire la Charte de la Laïcité, en célébrant une année de la Marseillaise qu'on parviendra à rallier tous les enfants perdus de ce pays à ce pays et à ses VALEURS REPUBLICAINES.

Mais il est en revanche CERTAIN qu'en ne le faisant pas et qu'en continuant de dénigrer cette discipline MAJEURE qu'est l'Enseignement Moral et Civique, voire en ne l'enseignant pas du tout, nous laisserons alors grandes ouvertes les portes à tous les vents mauvais des extrémismes:

- FN;

- islamisme, sionisme, intégrismes Catholiques et autres "ismes" fous!

- théoriciens du "grand Remplacement";

- théoriciens des complots;

Et j'en passe..."

Il reste un "isme" qu'il serait heureux de mettre en lumière:

le civisme et les valeurs et symboles qui l'illustrent, le construisent et nous rassemblent!...

Et pas seulement pendant quelques jours après des massacres...

Il va falloir "cesser de rire charmante Elvire, les loups sont entrés dans Paris"...

Christophe Chartreux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet