chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2025

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Un "fascisme" qui installerait son nid dans celui de la République

La culture et le beau ont toujours été une cible privilégiée des fascistes et des nazis.

chris (avatar)

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un fascisme qui installerait son nid dans celui de la République

La culture et le beau ont toujours été une cible privilégiée des fascistes et des nazis. Inutile d'énumérer ici les noms des artistes obligés de fuir leur patrie sous prétexte qu'ils étaient "dégénérés" et de voir leurs œuvres interdites. Jusqu'aux autodafés. Depuis quelques années, la France - et désormais les Etats-Unis du sinistre trio Trump/Vance/Musk - n'échappe pas à cette systématique mise en cause du "culturel". De très nombreux journalistes, chroniqueurs, politiciens de droite, animateurs d'émissions "people" ne manquent pas une occasion de railler tel quotidien, tel critique littéraire, telle installation d'oeuvre contemporaine, tel spectacle rompant avec les traditions classiques. Leurs pires ennemis ne sont-ils pas les universitaires, les chercheurs, les enseignants ? Pour les néo fascistes - car c'est ainsi qu'il faut les nommer - français, ce qu'ils appellent "le peuple" n'aurait droit  qu'à la réhabilitation du vulgaire, du facile, du prêt à consommer, du clinquant. Les émissions de Cyril Hanouna sont l'exemple quotidien de ce glissement vers la médiocrité imposée aux "français moyens" supposément rétifs à la haute culture. Pire même, cette "haute culture" serait un outil de propagande gauchiste, voire même - c'est très tendance - islamogauchiste. Qu'il est loin le temps où la télévision française osait Eschyle et ses Perses à une heure de grande écoute. Osait Les Rois Maudits. Osait Le Grand Echiquier. Ce temps où la qualité partait à la rencontre de la France toute entière, sans distinction.

Le poison idéologique instillé par un Eric Zemmour - qui n'est pas le seul dans ce cas mais il est passé maître - est de faire croire que le "monde culturel" serait exclusivement occupé par les nantis, par celles et ceux méprisant le "petit peuple", par une élite à abattre. Cette propagande "culturo-fasciste" est convoquée pour asseoir l'idée, la faire certitude, que la culture ne peut être autre chose qu'un retour au passé supposément glorieux. Et qu'elle ne peut être QUE cela. Les néo fascistes français se complaisent à citer Chateaubriand, Hugo, La Fontaine ou Voltaire. Mais condamnent en même temps les médias qui auraient l'inconscience coupable de proposer ces auteurs par des adaptations de leurs œuvres à une heure de grande écoute. Les étudier à l'école - ce qui est le cas - soit. De là à proposer "Hernani" à 21h sur TF1, il y a un océan. 

Soyons attentifs. Certes la France n'est pas fasciste. Très longtemps, ce mot "Fascisme" n'a pas reçu d'écho. Il était exagéré pour les uns ou sur-employé pour d'autres, mettant dans le même sac la famille Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais si la France n'est pas "fasciste", elle peut le devenir. Depuis quelques mois, les signaux d'alerte se multiplient. Les idées et propositions à caractère fasciste trouvent des oreilles attentives. L'addition des voix potentielles de Marine Le Pen, d'Eric Zemmour, voire d'Eric Ciotti, donne un résultat vertigineux d'angoisse ! Alors que les crises, économiques et autres, mettent sur le flanc des milliers de gens en France, ce sont les questions identitaires et "culturelles" - cultuelles ? - qui surgissent au premier plan des discours extrémistes. Les femmes et hommes politiques de la droite républicaine modérée n'ont-ils pas récemment aligné leurs propositions sur celles des candidats fascisants? Un fascisme qui installerait son nid dans celui de la République. L'air de rien...

Le fascisme ne sera peut-être pas le régime de demain. Mais ses idées s'installent. Et c'est d'une dangerosité extrême ! 

Christophe Chartreux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet