L’école, premier vecteur de transmission des valeurs
La première chose qui me vient à l'esprit est que cette transmission des valeurs se fait à l'école quasiment depuis les fameux "Hussards noirs".
Pour n'en rester qu'aux XXe et XXIe siècle, je renvoie à Eduscol/Mars 2017:
https://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-de-la-republique.html
L'Ecole - au sens large - doit transmettre des valeurs. Celles dites fondamentales et/ou républicaines:
"Liberté - Egalité - Fraternité - Laïcité" + textes fondateurs.
Mais bien d'autres évidemment et déjà enseignées comme:
- l'égalité "filles/garçons" et "femmes/hommes" (Petite nuance entre les deux);
- les Droits de l' Homme ET du citoyen (on a tendance à souvent oublier le "citoyen" pourtant essentiel);
- les droits de l'enfant (très peu enseignés eux);
- la lutte contre toutes les discriminations et racismes.
Tout cela mis en pratique au sein des établissements scolaires avec la participation de toute la communauté éducative (C'est moins le cas en collège/lycée, ce champ étant souvent confié à 100% au professeur d'HG/Education civique).
Et puis il existe des valeurs que j'aimerais voir davantage abordées :
- les valeurs véhiculées par la construction européenne. L'UE est inscrite aux programmes mais quasiment toujours sous des aspects économiques (énormément!), historiques (un peu) et géographiques (très peu). Quant aux valeurs humaines véhiculées par l'UE (rapprochement des peuples/mélange des cultures/ échanges/etc), c'est silence total;
- les valeurs liées à la conscience de la "finitude du monde". Cela commence à arriver mais avec lenteur. Le tout lié aux questions de consommation, de production, de croissance/ralentissement de cette croissance/d'environnement et de ses valeurs et enjeux.
- les valeurs "humaines" au sens où Kant et Spinoza les ont définies. Si les valeurs républicaines sont enseignées, celles du respect de soi, de son corps et de celui de l' "autre", du vivant (animal/végétal) ne le sont pas suffisamment;
- les valeurs de la "famille", MAIS en tenant compte des diverses "formes" familiales au XXIe siècle: famille monoparentale/divorcées- recomposées/HH/FF, "mamans solo" par choix, etc. Faire réfléchir sur la notion de "couple". (Pas facile même en 2025 d'en parler face à des élèves de collège encore TRES "tradi" dans leur conception du "modèle" familial. Il faut à cet âge travailler beaucoup le principe de tolérance);
- les valeurs portées par le "vivre ensemble" - expression que je remplace souvent par le "faire ensemble" - et la mixité sociale que tous les parents défendent mais très souvent pour les enfants des autres;
- les valeurs d'empathie, de bienveillance - qui ne doit jamais être présentée comme une forme de laxisme - de soin . Quasiment pas abordées.
Tout cela dans un seul but: "vivre bien":
- en soi (travailler l'image de soi est primordial pour beaucoup d'élèves 1er et second degré);
- dans l'établissement scolaire avec l'ensemble de la communauté;
- mais SURTOUT en dehors de l'école!
" L’école n’est en aucune façon le monde" - Hannah Arendt, La crise de la culture, 1961
Christophe Chartreux