chris

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2018

chris

Abonné·e de Mediapart

De l'école, nulle part! De la politique, partout!

Le message envoyé ce matin est POLITIQUE! Il est destiné prioritairement aux parents et grands-parents électeurs.

chris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'entretien accordé au Parisien (voir lien ci-dessous) il convient d'apporter quelques éclaircissements au lecteur non informé, voire parfois désinformé.

"La liberté pédagogique, ce n'est pas l'anarchisme!". Qu'on se le dise. Retour à l'ordre! Car vous l'aurez compris, dans cette phrase forte suinte une autre vérité à imprimer dans les esprits des parents électeurs:

"La liberté pédagogique, avant Moi, C’ÉTAIT l'anarchie!".

Et puis la "liberté pédagogique" autorise l'impensable: permettre à ceux qui ont moins d'avoir plus. L'hérétique "différenciation" y est possible! Rendez-vous compte! Comment avec de telles pratiques se défaire des bambines et bambins incapables de "suivre"?

Le Ministre emploie également, ici mais aussi lors de ses passages télés et radios, l'expression: "démontrés par la recherche ". Ceci cache évidemment une autre réalité: celle consistant à accepter sans le crier trop fort les propositions appuyées de mouvements "éducatifs" divers ou de syndicats d'enseignants très marqués politiquement. J'éviterai de les citer pour ne pas leur offrir une publicité qu'il me déplait de diffuser.

Quant aux journalistes - pas tous! Je ne parle ici que ce celles et ceux, très écoutés, officiant du matin au soir sur les plateaux télés et radios avec les mêmes éditorialistes toujours - ils ont, dés la parution des "mesures de bons sens" (BFM Tv ce matin), provoqué un tsunami de commentaires, que dis-je "de commentaires", de copiés-collés du texte ministériel ou de l'entretien accordé au Parisien, sans recul, sans avis d'experts dignes de ce nom, sinon de quelques représentants de parents d'élèves (PEEP hein! Faut pas déconner coco!).

Tout cela sur un ton très professoral sévère, "à l'ancienne".

Qu'elle est loin l' "école de la confiance"!

Qu'elle est proche l'infantilisation de nos collègues Professeur des écoles"!

Qu'elle était juste la grimace de Najat Vallaud-Belkacem apprenant la nomination de son successeur! (Qui aurait été brûlée vive si elle avait osé employer ce ton. Passons...).

Et l’École dans tout cela? L’École dans ce livret de 130 pages (??!!) destinés à nos collègues de la maternelle et de l'élémentaire?

Le message envoyé ce matin est POLITIQUE! Il est destiné prioritairement aux parents et grands-parents électeurs.

Une stratégie souvent utilisée par le ministre:

faire croire à des mesures nouvelles - alors qu'à bien lire, elles n'ont RIEN de nouveau et leur pratique n'est que "recommandée" - tout en privilégiant l'aspect politique sous-jacent du message destiné à un public acquis ou prêt, par désinformation, à être conquis.

 De l'école, nulle part! De la politique, partout!

Qu'on se le dise...

Christophe Chartreux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet