Surprenants ces français... Surtout ceux se réclamant de la gauche extrème...
Concernant le débat sur la déchéance de nationalité pour les bi nationaux nés français ayant commis des crimes terroristes sur le sol français, loi inutile et en fait présentant beaucoup moins de dangers que l'état d'urgence tant elle est et sera inefficace, je lis des défenses enflammées des nationalités. Dans leur bouche ou sous leur souris, des expressions me laissent quand même un peu pantois:
"nationalité" donc mais aussi:
"nés français";
"français de souche" (je l'ai lu écrit au premier degré par un militant FdG!);
"nation française";
"beauté d'être français" (sic);
"honneur de la France";
"honneur d'être français";
et j'en passe.
En les poussant un peu, certains réclameraient presque le retour des frontières nationales dans l'UE. Sans s'apercevoir que tout ce vocabulaire "nationaliste" est celui du...Front National.
Nous assistons alors à un très étrange renversement: en défendant les bi nationaux, "nés français", ces défenseurs marchent tranquillement sur les plates-bandes du parti lepéniste.
"Défense de la France";
"Valeurs françaises de gauche";
Etc...
Où sont passés les internationalistes "citoyens du monde" exécrant les nations, frontières, nationalités et nationalismes?
J'avoue être parfois surpris par les termes utilisés.
Je doute aussi de la sincérité de ces défenseurs des bi nationaux, "déchus nationalement" tous les jours dans leur vie quotidienne sans que cela ait soulevé les indignations vues, lues et entendues deouis quelques jours.
Voir ce que j'écrivais ici:
Beaucoup, notamment chez les politiques, reprochent à F Hollande de faire un calcul politique. Ce n'est pas faux, loin de là. Mais l'immense majorité des politiques qui hurlent aujourd'hui font AUSSI des calculs politiques.
Cette loi inutile, si elle est votée, sera vite oubliée puisqu'elle ne sera jamais appliquée.
L'état d'urgence, lui en application car voté par la majorité écrasante des parlementaires, devrait être surveillé de bien plus près.
Je crois qu'on se trompe et de cible, et de danger...
Christophe Chartreux