Islam : que d'âneries entendues !
Il est un poison violent qui tue les relations entre les musulmans et les autres : celui de l'ignorance. Cette ignorance de la culture arabe profane et sacrée - et plus largement l'ignorance des cultures autres que celles considérées comme universelles, c'est à dire les cultures européennes et nord-américaines - est particulièrement visible dans les programmes scolaires français. Certes, le programme d'Histoire de cinquième consacre trois heures à la naissance de l'Islam. Ce qui est peu sur l'ensemble d'une scolarité de collège (quatre ans).
Il y a pire. L'Europe, terre de la Révolution française, des Droits de l'Homme et du Citoyen, terre de laïcité - notamment et primordialement la France - a toujours considéré ses "valeurs" comme universelles. Les exporter, fut-ce par la force, a longtemps servi de doxa intellectuelle. Nous ETIONS (sommes encore ?) la civilisation.
Au nom de cette "supériorité éclairante" héritière de l'Europe dite des Lumières et dont il n'est pas question de contester les évidents apports, nos programmes scolaires ont, en toute bonne foi, privilégié Rabelais, Ronsard, Molière, Balzac, Flaubert, Hugo, Camus, Shakespeare, Goethe, Dante. En musique, nous écoutons et faisons découvrir Mozart, Bach, Beethoven, Vivaldi et tant d'autres. Je pourrais citer les philosophes, les romanciers contemporains. Les peintres évidemment...
Mais prenez la peine d'ouvrir les manuels de littérature de nos collégiens et lycéens. Prenez le temps de consulter les auteurs étudiés dans Universités de Lettres. Où donc sont passés les grands poètes soufis, les musiciens arabes et arabo-andalous, les philosophes.... Où sont les textes merveilleux de l'Inde ancienne, chefs-d’œuvre absolus, du Mahâbhârata ? Pourquoi nos élèves n'approchent-ils jamais ces auteurs-là, pour nombre d'entre eux, aussi importants par leur talent et leur message qu'un Montesquieu ou qu'un Verdi ?
Il serait temps d'ouvrir les esprits à l'universel et non continuer de commettre l'erreur de croire que l'Universel serait la chasse-gardée de quelques-uns.
Il serait temps de briser le mur de l'ignorance qui sépare les hommes. Combien d'âneries ai-je pu entendre ces derniers jours, après la diffusion d'un film d'une rare stupidité, fabriqué par des crétins, sur l'Islam et les musulmans (Ou plus exactement sur ce que ces crétins n'en ont pas compris). Quelle tristesse, quel drame de constater que le monde arabe est encore une fois circonscrit à une religion quand il est surtout cultures, musiques, poèmes, chants, danses, peintures, orfèvreries, architectures, philosophies, théâtres, cinémas... Rendez vous au Louvre, Département des arts de l'Islam... Ou à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Vous verrez... Vous VERREZ!
Alors, si un jour le Ministre de l’Éducation Nationale, philosophe de formation, pouvait faire entrer dans nos programmes scolaires toutes les richesses des "mondes lointains" aujourd'hui si proches, il ferait une action dont la portée serait bien plus grande que toute autre. Il aura contribué à partager, de part et d'autre mers et océans, les trésors de nos cultures respectives qui, loin de s'opposer, se complètent souvent, s'enrichissant les unes les autres... A travers les siècles...
Christophe Chartreux