Extrait d’un article d’un certain Ludovic Nadeau dans L’Illustration de novembre 1924
“..... Il faut compter avec une plèbe algérienne, tunisienne et marocaine et qui est concentrée principalement dans le département de la Seine. Nous ne voyons, certes, aucune objections à ce que ces musulmans, qui sont d’ailleurs des sujets français, viennent gagner leur vie chez nous, mais il serait prudent de vérifier que nos Sidis sont de bons et honnêtes Sidis. Un grand nombre de crimes et d’attentats révoltants ont été récemment commis par des Africains du Nord; la presse, si longue à s’émouvoir, a été amenée à protester contre la licence qu’on leur laisse. On a affirmé que la lie de la population africaine affluait chez nous à telles enseignes que la criminalité, après une telle exode, aurait diminué dans les diverses contrées d’où elle est sortie. Un pareil scandale a duré trop longtemps. Il faut que les individus enclins à la violence et à l’alcoolisme soient immédiatement rendus au pays des lions; il faut que le port d’armes soit rigoureusement interdit à tous ces Africains auquel l’ivresse inspire trop souvent des idées d’homicide.
(...)
L’un des principaux soucis des législateurs français devrait être de créer des lois nouvelles et une gendarmerie adéquate aux nécessités du temps présent. Nous sommes désormais un pays qui doit compter avec la présence sur son sol de quelques millions d’étrangers dont le passé, très souvent, est mystérieux. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous n’assurerons la sécurité chez nous que si nous créons une police nombreuse, énergique, expéditive et capable de traiter au besoin les malfaiteurs étrangers “à l’américaine”.
Désireux de pratiquer l’implantation, nous oserions exprimer qu’elle n’aboutît pas à une implantation de coutelas dans nos intestins, comme c’est souvent le cas depuis cinq ou six ans.”