Suite à l'interrogation de Monica M sur l'attirance que Poutine exercerait sur la vague rouge-brun, je pense par mon vécu pouvoir en expliquer une raison possible.
Poutine représente en effet -et attire par ce fait les anxieux de la perte d'identité - l'homme encore dominé par le cerveau primitif: comme les animaux qui urinent partout pour marquer leur territoire, avec ce que cela comporte de nationalisme belliqueux.
Come disait Georges Steiner: "donnez moi une table et une chaise, pour étudier, et je suis partout chez moi". C'est également ce que je ressens (mais avec besoin de plus de mobilier!), moi qui n'ait pratiquement jamais vécu en France. Mais sans pour cela renier la forte composante française de mon identité, enrichie par les cultures des pays dans lesquels j'ai vécu.
Cela me permet de vivre au sein de la Flandre belge, sans me sentir menacé dans mon identité, et d'apprécier d'être entouré par des quartiers chinois, juif, turque, marocain, et de pays de l'est. Ma coiffeuse est Ousbek, ma femme de ménage Bulgare; mes enfants - nés en Algérie et au Pays Bas - vivent au Canada, à Lanzarote et Bruxelles.
Pour moi la mondialisation, dont l'UE est une étape, est l'avenir de l'espèce humaine. La façon maladroite (c'est un euphémisme) dont s'effectue ce processus est inévitable -l'humain étant ce qu'il est - mais ne doit pas faire perdre de vue qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, sauf à l'âge des cavernes.