J'eus décidé il y a quelques années, donc, de participer à un jeu sur internet afin de satisfaire ma curiosité. Il y était question de faire croitre une forteresse en y produisant des ressources qui permettaient d'acheter des améliorations technologiques ainsi que la possibilité de lever des troupes pour la défense ou pour l'attaque d'autres joueurs sur la carte stratégique. Il était aussi possible de réaliser des échanges avec ces derniers, commerciaux ou diplomatiques, mais j'appris par la suite que je n'avais rien compris au jeu qui, en fait, ne servait qu'à se faire des ami(e)s d'une façon plus sympathique qu'un club de rencontre ... la funitude en moins.
Comme de bien entendu je décidais de développer une stratégie de départ, qui n'avait aucun rapport avec le but du jeu. Celle-ci consistait à produire le moins de ressource possible, à protéger au maximum cette production famélique pour ne pas qu'on puisse s'en accaparer le mérite, et à me fournir chez mes voisins. En clair recruter des troupes pour piller les autres joueurs et réaliser immédiatement des constructions avec le butin rapporté ! Tactique court-termiste d'une efficacité redoutable.
Très vite tous les joueurs que j'attaquais abandonnaient le jeu, incapable de développer leur base, et je devais m'aventurer de plus en plus loin afin de me ravitailler et me développer. Je pensais d'ailleurs aux fameux Suèves, peuplade germaine, dans la Guerre des Gaules de Jules César, bref. Non content de me mettre tout le monde à dos, je pêchais au bout d'un moment par précipitation et hasard du jeu aussi, car on ne peut tout prévoir, et me retrouver sans troupe pour attaquer mes adversaires qui n'avaient rien demandé, ce qui m'obligeait à dépenser de l'argent pour pouvoir continuer mon travail de construction par la destruction d'autrui, ce qui, il faut reconnaitre, est un peu absurde. Mais le temps m'étant compté au diable l'avarice, je dépensais donc environ 90 euros dans un jeu à la base gratuit ...
Finalement, considérant au bout de deux semaines que j'avais fait le tour de tout ce qui pouvait être intéressant dans ce jeu et commençant à constater les limites de ma stratégie, je décidais d'arrêter l'expérience. Je me suis plutôt bien marrer mais je dois avouer que je trouve ces jeux très ennuyeux car trop limité en terme de : jouabilité et créativité.
Quant aux joueurs ayant respecter les règles sans débourser un centime, éh bien ... ils jouent encore !