Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

174 Billets

39 Éditions

Billet de blog 1 juin 2008

Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

Christel a aimé sur mediapart en mars/avril les articles de Michaël Hadjenberg

Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me donne comme règle ce soir de choisir un article par mois qui m’a interpellé, bousculé ou plus, et dans un autre billet de citer les articles que j’ai le plus aimés (en expliquant pourquoi). J’aime à penser que cela donnera des envies à ceux qui ne se sont pas inscrits et me fera partager avec d’autres abonnés des commentaires sur ces articles. Je me dis que si nous faisons un peu la même démarche, cela sera utile à faire connaître l’intérêt de Médiapart, et permettra aussi de partager entre abonnés des appréciations d’une autre nature que celle que nous pouvons poser dans nos commentaires à ces articles.

Comme c’est la première fois, je me suis autorisée à aller deux mois en arrière (mars/avril). Je traiterai le joli mois de mai plus tard, dans un autre billet ! La difficulté réside dans le choix, j’ai aimé beaucoup d’articles…. Mais j’ai choisi deux articles Michaël Hajdenberg. Parce qu'il fallait choisir, et parce qu'il s'est attaché à traiter la problématique du logement et de la pauvreté, qui me semblent des thèmes peu traités par ailleurs ou mal traités (et maltraités). Oui certainement, mais aussi je me suis sentie impressionnée par la qualité de l’approche, en particulier dans les deux articles que j’ai choisi.

-21 mars 2008 - HLM : les classes moyennes bientôt poussées dehors. article qui nous décrypte des mesures gouvernementales à venir sur la question d'une hausse prévue des surloyers HLM, qui riquent de provoquer des départs des HLM de classes moyennes. http://www.mediapart.fr/journal/france/210308/hlm-les-classes-moyennes-bientot-poussees-dehors

-30 avril 2008 - Qui est pauvre en France ? Article qui s’intéresse donc à cette question hautement difficile, car comment définir la pauvreté ? http://www.mediapart.fr/journal/france/300408/qui-est-pauvre-en-france

HLM : les classes moyennes bientôt poussées dehors

L’approche m’a semblé pertinente car elle est à la fois informative et analytique, ce que je recherche dans tout article. Q’y apprend-on, pour faire court : qu’au « vu des travaux préparatoires que Mediapart s'est procurés, non seulement (les) classes moyennes seront moins nombreuses à pouvoir prétendre à un logement social, mais pour celles qui y résident, le loyer va considérablement augmenter. ». Mais on nous explique aussi ce qu’on ne sait pas obligatoirement (le fonctionnement des HLM et la question du surloyer) cela donne des clefs de lecture pour la suite : l’analyse et le décryptage de ce que provoquera un certain nombre de décisions qui sont envisagées. Et on nous détaille en profondeur avec un exemple concret ce que cela pourrait donner en nous citant les revenus, les calculs et l’estimation des hausses de loyer prévues si la chose s’applique (personnellement cette manière de faire m’a semblée la plus pertinente, je n’aurais pas compris grand-chose autrement n’ayant jamais été locataire de HLM !). Puis vient la partie de l’analyse, la aussi claire et pertinente, montrant les enjeux. Le plus vient des commentaires critiques sur l’exemple choisi, mais qui sont de qualité puisque l’article a permis d’éclaircir les esprits. Je ne me suis pas exprimée, mais j’ai aimé relire quelques jours après les commentaires.

Le deuxième article, Qui est pauvre en France ?, beaucoup plus court, traitait de la question de la pauvreté, ou plutôt de comment définir a pauvreté et de quels instruments on dispose pour mesurer la pauvreté. On apprend donc la présence des 11 indicateurs que l’Observatoire national de la pauvreté a trouvé pour « rendre compte des principales dimensions de la pauvreté », estimant qu’« un seul indicateur synthétique s’avérait réducteur face au phénomène complexe que constitue la pauvreté ». Et on nous donne la possibilité de les consulter par un lien. Passionnant…

Ce qui me séduit aussi, c’est cette capacité de Mediapart a faire écho rapidement à des articles relevant du même sujet, mais avec une autre approche, tel ce lien fait dans ce même article avec un autre de Laurent Mauduit : http://www.mediapart.fr/journal/economie/290408/l-emploi-protege-de-moins-en-moins-contre-la-pauvrete, chose difficilement réalisable par le papier. La capacité d’information en est démultipliée d’autant plus que Laurent Mauduit dans son article nous donne ses sources brutes en prolongement (le cinquième rapport que l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale cité dans les deux articles). Je trouve cette manière de donner à approfondir des thèmes qui m’intéressent très pertinente. Je n’ai trouvé cela sur aucun autre support à ce jour.

Voila pour mon premier article sur le sujet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB