Milo Rau sur le thème de la colonisation (article de Deutschlandfunk)

Milo Rau über Kolonialismus heute : „Illegale Flüchtlinge aus Afrika sind die modernen Sklaven" (Milo Rau sur le thème de la colonisation : les réfugiés illégaux d'Afrique sont des esclaves modernes)

Je viens de découvrir ce reportage et j'ai eu envie de le partager ici.

Il s'agit d'une interview de Milo Rau en allemand très intéressante sur un média á découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà : https://www.deutschlandradio.de/

Pour les germanistes du club. „Illegale Flüchtlinge aus Afrika sind die modernen Sklaven"

Pour les non germanistes : Milo Rau conte l'histoire d'un Jésus noir et révolutionnaire

Yvan Sagnet, (Gianni Cipriano for The New York Time) Yvan Sagnet, (Gianni Cipriano for The New York Time)

Milo Rau est dramaturge, directeur de théâtre, journaliste et essayiste suisse. Ce qui est fascinant chez cet homme, c'est sa manière de coller à la réalité et d'être, á mon avis, un véritable acteur du changement. Ces dramaturges, on les appelle controverse, moi je les appelle des génies !

Dans le film, le fils de Dieu est joué par l’activiste camerounais Yvan Sagnet, ses apôtres sont des réfugiés, des petits paysans, des activistes, des travailleurs du sexe. Ce que je trouve fabuleux, c'est que bien que les scènes sont jouées en costumes classiques, la péocupation centrale est que le parallèle dressé avec l’Europe actuelle. Jésus, le leader trahi par ses propres partisans se retrouve ici leader dans une situation politique atomisée.

Et la réalité rejoint la fiction, ce qui est encore plus fabuleux. Des gens comme Milo sont des acteurs du changement. Il nous en faut dix mille fois plus ! Il a beau dire que toute révolution est condamnée, je trouve que son action exemplaire justement peut rétablir la balance. Le message est clair et fort, surtout du fait que les acteurs non professionnels retrouvent leur dignité dans l'action. J'ai hâte de pouvoir voir le film tourné à Matera, ville qui me fascine. 

 

Tournage du film Tournage du film

 

 

A visiter : 

 

-le site de la révolte de la dignité : italien  https://rivolta-della-dignita.com/home/ 

- reportage sur WDR en allemand

- Milo Rau sur Arte 

- reportage ARTE

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.