Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

39 Éditions

Billet de blog 4 mai 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Changement de pratiques dans les bonnes manières en couple, technique oblige !

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire un joli article sur rue89 sur le fait, que du fait de nos nouvelles pratiques de cybernautes accomplis, nous allons devoir aussi réapprendre un certain nombre de bonnes manière dans nos vies de couples (si tant est qu'on en aie un de couple ! )....

L'article est Guilllaumette Faure et vous le trouverez là : http://www.rue89.com/et-pourtant/bonnes-et-mauvaises-manieres-les-nouvelles-regles

Ce que j'en retire, pour ma part :

- On peut lire son journal dans son lit, à condition que l'autre lise aussi (sur un autre ordi ou un livre plus traditionnel, voire un vrai journal papier...). Y'a juste parfois des problèmes de câbles croisés à brancher avec deux ordinateurs dans le lit ! ou de brusques arrêt quand plus de batteries, ce qui risque d’amener une volée de jurons pas polis du tout au lit… On peut aussi partager un seul ordinateur, mais là gare à la dispute lovée...non, non, c'est mieux, après tout avant, c'était chacun son livre non, ben alors chacun son ordinateur...Un ordinateur portable, c'est comme une brosse à dents, c'est personnnel !


- le coup des profils sur les sites de rencontre, une fois casés...: pas la peine, on met juste casé dans la case célibataire, donc on est pris, pas la peine de tout effacer le profil ! Et on efface tout risque de pouvoir séduire... une autre photo, allez la plus moche, celle où j'avais 15 kilos de plus et où on m'a pris par surprise après la cuite de l'été...

- le coup des emails : non négociable. Chacun le sien, non, mais quoi encore, c'est privé un email !! Alors à quoi ça sert les listings?

- Google-ller son nouvel amoureux ? Oh que oui. Quoi, sortir avec quelqu'un qui n'est pas sur le web, moi? Vous m'avez regardé?

- Comment dire à son amoureux ou à quelqu'un d'autre d'ailleurs que les blaques qu'ils vous envoient sont, comment dire... bref qu'on en veut plus? : Rue 89 propose cette formule plutôt qu'un coup de gueule bien senti : "Si vous continuez, votre adresse email sera mis dans la catégories spam de ma boite aux lettres." Ou encore le "Merci de ne plus m'envoyer ce type de message, je ne les apprécie pas trop, et ça me prend trop de temps de faire le tri" ou de renvoyer vers l'article Netiquette de Wikipedia" (un peu triste l'article que je ne connaissais pas du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette) ou cet article http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/ti/cyberpresse/manieres_9902.html

Du coup, on découvre la « cyberethics, Internet ethics et network ethics » ou en français la néthique. Et j’ai même découvert pour les puristes de la langue française le pollupostage (spamming) et la bombarderie (mail bombing). C’est-y pas joli ?

- Est-ce qu'on peut partager son lodgin (autrement dit partages ses accès à divers sites).... comme par exemple le Journal !! Et ben, uniquement si j'en paye un, et tu payes l'autre (s'ils sont payants)... sinon, chacun pour soi. La liberté de l'un s'arrête ou commence celle de l'autre, non?

- Ah et si on communique, à distance avec son amoureux , il convient de ne faire que cela… ne pas lire le journal en même temps, écrire un article ou pire t'chatter(pardon bavarder en ligne) avec quelqu’un d’autre en même temps…

A suivre....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.