Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

174 Billets

39 Éditions

Billet de blog 4 mai 2008

Changement de pratiques dans les bonnes manières en couple, technique oblige !

Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire un joli article sur rue89 sur le fait, que du fait de nos nouvelles pratiques de cybernautes accomplis, nous allons devoir aussi réapprendre un certain nombre de bonnes manière dans nos vies de couples (si tant est qu'on en aie un de couple ! )....

L'article est Guilllaumette Faure et vous le trouverez là : http://www.rue89.com/et-pourtant/bonnes-et-mauvaises-manieres-les-nouvelles-regles

Ce que j'en retire, pour ma part :

- On peut lire son journal dans son lit, à condition que l'autre lise aussi (sur un autre ordi ou un livre plus traditionnel, voire un vrai journal papier...). Y'a juste parfois des problèmes de câbles croisés à brancher avec deux ordinateurs dans le lit ! ou de brusques arrêt quand plus de batteries, ce qui risque d’amener une volée de jurons pas polis du tout au lit… On peut aussi partager un seul ordinateur, mais là gare à la dispute lovée...non, non, c'est mieux, après tout avant, c'était chacun son livre non, ben alors chacun son ordinateur...Un ordinateur portable, c'est comme une brosse à dents, c'est personnnel !


- le coup des profils sur les sites de rencontre, une fois casés...: pas la peine, on met juste casé dans la case célibataire, donc on est pris, pas la peine de tout effacer le profil ! Et on efface tout risque de pouvoir séduire... une autre photo, allez la plus moche, celle où j'avais 15 kilos de plus et où on m'a pris par surprise après la cuite de l'été...

- le coup des emails : non négociable. Chacun le sien, non, mais quoi encore, c'est privé un email !! Alors à quoi ça sert les listings?

- Google-ller son nouvel amoureux ? Oh que oui. Quoi, sortir avec quelqu'un qui n'est pas sur le web, moi? Vous m'avez regardé?

- Comment dire à son amoureux ou à quelqu'un d'autre d'ailleurs que les blaques qu'ils vous envoient sont, comment dire... bref qu'on en veut plus? : Rue 89 propose cette formule plutôt qu'un coup de gueule bien senti : "Si vous continuez, votre adresse email sera mis dans la catégories spam de ma boite aux lettres." Ou encore le "Merci de ne plus m'envoyer ce type de message, je ne les apprécie pas trop, et ça me prend trop de temps de faire le tri" ou de renvoyer vers l'article Netiquette de Wikipedia" (un peu triste l'article que je ne connaissais pas du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette) ou cet article http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/ti/cyberpresse/manieres_9902.html

Du coup, on découvre la « cyberethics, Internet ethics et network ethics » ou en français la néthique. Et j’ai même découvert pour les puristes de la langue française le pollupostage (spamming) et la bombarderie (mail bombing). C’est-y pas joli ?

- Est-ce qu'on peut partager son lodgin (autrement dit partages ses accès à divers sites).... comme par exemple le Journal !! Et ben, uniquement si j'en paye un, et tu payes l'autre (s'ils sont payants)... sinon, chacun pour soi. La liberté de l'un s'arrête ou commence celle de l'autre, non?

- Ah et si on communique, à distance avec son amoureux , il convient de ne faire que cela… ne pas lire le journal en même temps, écrire un article ou pire t'chatter(pardon bavarder en ligne) avec quelqu’un d’autre en même temps…

A suivre....

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum