Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

39 Éditions

Billet de blog 4 juin 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Resultat du sondage sur les numéros de nos TURVOIS.... et décision du jour !

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout d'abord, un grand hommage à LSP qui, dans ses commentaires, proposait quelque chose de très proche de la version officielle présentée ce jour et qui a été retenue ! Avait-t-il des sources que nous ne connaissions pas?

Je cite LSP "On pourrait vraiment satisfaire tous le monde : il suffirait de prévoir des plaques suffisamment longues pour y réserver un emplacement afin d'y inscrire le numéro du département, comme on l'a déjà fait pour le nom du pays. La seule différence étant que l'emplacement ainsi prévu sera vide lors de l'installation d'une nouvelle plaque. Lorsque qu'une voiture sera vendue, le nouveau propriétaire n'aura qu'à coller le numéro du département à cet emplacement, ou faire installer une nouvelle plaque. La dépense n'est pas vraiment énorme !"

et à Jean-Louis Legalery, qui fort judicieusement nous rappelait un grand maître :

" C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs ces hameaux ces lieux-dits ces cités
Avec leurs châteaux forts leurs églises leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part." du très regretté Georges Brassens, "La ballade des gens qui sont nés quelque part", 1972

Mais les résultats du sérieux Sondage sont les suivants :

A la question posée (je vous la rappelle "Il s'agit d'un serieux sondage pour calculer le degré d'attachement des abonnés de mediapart aux numeros d'immatriculation finissant par le numero de departement (sense etre preuve de l'attachement des français à cet echelon territorial)"

Première réponse : Je suis pour qu'on les garde à tout prix

Deuxième réponse : Je suis pour qu'on ne les voit plus

Troisième réponse : Je m'en contrefiche

Il y a eu 18 participants dont 10 ont dit qu'il s'en contrefichaient, 4 sont pour que l'on ne les voit plus et 3 pour qu'on les garde à tout prix. Un vote non exprimé ou non validé. Dans les commentaires, à noter celui d'un certain Sebastien qui mettait en doute la validité du système de sondage sur Internet qui permettait de voter plusieurs fois avec diverses identités.... quel manque de confiance terrible !! :)

Trève de plaisanterie : ce qui a été annoncé ce jour :

"Les nouvelles plaques d'immatriculation présentées aujourd'hui (source France Info)

Comme annoncé, les nouvelles plaques entreront en vigueur le 1er janvier 2009. Sans plus de mention géographique obligatoire, au grand dam de certains. Le ministère de l’Intérieur n’en a cure, et présente officiellement aujourd’hui le dispositif.

"C’est quel département 26 ? 07 ? 69 ?" Peu importe désormais. Les nouvelles plaques d’immatriculation, présentées aujourd’hui, ne porteront plus obligatoirement le numéro du département. Finies donc les devinettes qui occupaient les enfants pendant les bouchons lors des départs en vacances. Les futures plaques comporteront une série de trois chiffres encadrés par deux lettres sur fond blanc. Chaque véhicule disposera d’une immatriculation à vie. En cas de vente, seule la carte grise devra être modifiée. Il s’agit ainsi d’éviter, selon le ministère de l’Intérieur, la saturation du système actuel.En vigueur depuis 1950, la mention du département de résidence du propriétaire du véhicule, devient facultative. Elle sera même à l’appréciation de l’automobiliste. Chacun pourra choisir d’apposer le numéro d’un département autre que le sien, surmonté du logo de la région correspondante. On pourra ainsi habiter Paris et mettre sur sa plaque le célèbre 13 des Bouches du Rhône."

Ouf, mais maintenant, je me demande, en arriveront-on à la personnalisation outrancière de ce type?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.