Voila que je me prends pour Grain de sel ! Une petite carte postale en forme de clin d'oeil.
Je ne connais que les Pays-Bas et en particulier Amsterdam qui soit une ville où les habitants vous invitent chez eux. Il y a ici quelque chose d'affolant à vivre en dehors mais chez les gens, puisque les grandes baies ou fenêtres ne cachent rien de l'intimité du salon ou des cuisines des habitants. Si je devais vous donner cinq bonnes raisons d'aller à Amsterdam, pas necessairement dans un ordre particulier ce serait :
1- La lumière : le soleil y est bien dans son élément. Le soleil n'écrase personne ici, il est discret mais fabuleux, entre deux averses. Ce matin, par exemple, devant le Stedelijik Museum (http://www.stedelijk.nl/).
Vous ne me croyez pas pour la lumière :
© Christel
© Christel
2- L'architecture : en matière d'ornement, Amsterdam est riche d'une tradition décorative pour le moins surprenante. Pas une construction qui ne recèle une marque bien précise, un détail inédit, du globe de la lanterne à la bordure d'une fenêtre, du crochet traditionnel destiné à manoeuvrer les meubles aux sous-sols habités, chaque porte s'inscrit dans un ensemble singulier. Et on devine souvent, derrière de grandes vitres, des espaces dépouillés à l'agencement subtil. Intégralement ouverts sur l’extérieur, les appartements se laissent en effet scruter depuis le trottoir - et quel bonheur de regarder chez les gens.
Les immeubles ne cessent d'attirer l'attention, de forcer le regard. Quand ce ne sont pas d'autres détails, comme :
© Christel
Un peu plus près la minette ou le minet observatrice (eur) :
© Christel
Rembrandt entre autres...
En matière d'art, la Hollande est riche d'une tradition grandiloquente de figures majeures. Pourquoi Rembrandt ? Parce que ici, il prend toute sa dimension. Sa lumière, ses tonalités et son amour pour la mise en scène trouvent une résonance singulière dans chacune des rues de la ville, qui donnent une véritable idée de ce clair-obscur à l'oeuvre dans ses toiles. On retrouve ici la pénombre au détour d'une ruelle, cette superposition de couleurs passées dans un environnement changeant
Les parcs en vélo.... (et non pas les parcs à vélos) !
Malgré son rythme effréné, Amsterdam sait en effet ménager une place aux flâneurs avides de calme et de repos. Au-delà des faubourgs aux quadruples voies et aux infinis sens de circulations, parcs et jardins fleuris invitent à la détente. Le Vondelpark par exemple !
© Christel
Les gens !
Du cadre urbain au punk à chien, les gens ici forment une foule bigarrée qui parle plutôt bien anglais, heureusement ! C'est donc les yeux grands ouverts qu'il faut rencontrer Amsterdam. En mettant les pieds à Amsterdam, pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, on devient local nous aussi, on partage les réflexes quotidiens de sa population, faire attention aux vélos qui vous débarquent dessus sans crier gare !