Diable, mais qu'est ce qu'on donne à manger aux bébés 2008?
Ca

ou bien ca ?

Un article de Jean-Yves Nau (LE MONDE DU JOUR) nous informe que le gouvernement canadien annonce qu'il veut interdire la commercialisation de biberons contenant du Bisphénol A (BPA). Sauf que du BPA, y'a pas que les bébés biberonnant au Canada qui en avalent, non?
Le BPA est un produit chimique appartenant à la famille des composés organiques aromatiques. Cette substance est aussi considérée comme un perturbateur endocrinien. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches dans les années 1930, lorsque l'on voyait en elle un possible oestrogène de synthèse."
On se fait un peu peur? Alors lisez donc : "Des expérimentations animales ont montré un impact clairement établi de fortes concentrations de bisphénol A sur la reproduction des animaux, leur croissance et leur développement. En outre, les études ont aussi mis en évidence des effets neurologiques et neuropsychologiques délétères, des lésions précancéreuses dans la prostate et les glandes mammaires, des perturbations du développement de l’appareil urinaire et de la prostate et l’induction d’une puberté précoce chez les femelles. Et ce y compris à des doses plus faibles similaires à celles auxquelles sont exposés les être humains. Il est question aussi d’une réduction des dimorphismes sexuels non liés à la reproduction, par impact sur certaines régions du cerveau intervenant dans les réponses aux stress, le comportement affectif, et sur le système dopaminergique. Ce qui veut dire féminisation des mâles et masculinisation des femelles. L’impact est quantifiable aussi sur la région des neurones GnRH (qui produisent les gonadolibérines : des hormones hypothalamiques responsables de la régulation du cycle – donc de l’ovulation et de la fertilité - chez les femelles. Soit dit en passant : d’autres études ont mis en évidence que les gonadolibérines ou GnRH sont aussi des neurotransmetteurs du système nerveux végétatif, et ce dans toutes les espèces).Quant aux altérations comportementales observées chez les animaux, il est question de modifications dans les réactions suivantes : comportement maternel, agressivité, fonctions cognitives, activités motrices et ludiques, impulsivité, exploration, comportement dépendant de la récompense et cherchant la nouveauté, réponses à la douleur, anxiété et peur, motivation, interactions sociales. Plusieurs de ces comportements sont liés à l’activité d’un des neurotransmetteurs les plus importants du système nerveux : la dopamine (et donc la famille des catécholamines qui sont produites à partir d’elle : la noradrénaline et l’adrénaline). Des interactions sont observés avec les récepteurs d’autres neurotransmetteurs, y compris avec le principal neuromédiateur inhibiteur du système nerveux central : le GABA. Les recherches ont mis en évidence des effets sur la migration et l’organisation neuronales, la synaptogenèse, les transmissions neuronales relevant du GABA et de l’activité électrique qu’il induit, la mort de cellules neuronales, la plasticité synaptique, la différenciation des oligodendrocytes médiée par l’activité des récepteurs thyroïdiens, etc."
SOURCE : http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/04/23/bisphenol-a-bpa-cancerigene-toxique-neurologique-et-endocrin.html
Tout ça sur des animaux.. mais ?? Il va nous falloir aujourd'hui boycotter tout le plastic. Boire dans des bouteilles en verre, faire biberonner aussi dans des biberons en verre... ce serait quand même plus simple d'interdire, non?
Ou est il aussi interdit d'interdire pour raison de desespoir public?