Une fois n'est pas coutume, je vais vous parlez du lieu où j'habite, Pont de l'Arche, commune de l'Eure qui a la particularité d'avoir un pont qui traverse et la Seine, et l'Eure.... un point stratégique, qui par le passé a été d'importance pour beaucoup, mais qui, aujourd'hui n'est plus qu'un axe de passage près de l'autoroute entre Rouen, Louviers, Elbeuf.
Les vacances servent aussi parfois à faire un peu de tourisme sur son lieu d'habitation, depuis que je vis ici, je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter l'abbaye de Notre Dame de Bon Port, erreur corrigée dont je vous fais le récit.
Stratégique du fait justement de sa position. C'est bien la raison pour laquelle, en 1189, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie a choisi ce lieu stratégique dans la vallée en aval de Pont de l'Arche pour y installer une belle abbaye.
© Christel
La façade de l'abbaye
Comme d'habitude, on a tout enrobé de légende (au cours d'une partie de chasse, le roi poursuivant un cerf, se trouva en danger de périr dans la Seine. Il fit voeu, s'il parvenait à "bon port", sur l'autre rive, de fonder un monastère là où il aborderait.). Plus sérieusement, les moines de l'abbaye avaient pour tâche de garder la Seine et l'Eure et de faire payer les péages.... la construction de l'abbaye fut express.... et elle a hébergé jusqu'à 250 moines au XIIIème siècle. Les érudits qui recopiaient les manuscrits et les frères convers qui travaillaient dans les champs, mais elle a eu boires et déboires qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.. . .
Les guerres l'ont privée de toits en bois du cloître et de bien d'autres choses...
A partir de 1536, sous le fameux régime de la commende (les abbés étaient nommés par faveur royale et profitaient plus que ne cherchaient à développer l'abbaye.. de ce coté-là, pas un pour en racheter un autre !)
Et puis les travaux pour rendre la spartiate abbaye de la règle cistercienne plus vivable (aménagement du dortoir et de la bibliothèque et la création d'un grand escalier)....
La révolution en finit presque avec elle puisque vendue comme bien national, le cloître et l'église furent détruits.
Mais cette abbaye de Bonport est une des rares abbayes cisterciennes en Normandie où subsistent les bâtiments monastiques du Moyen-Âge, en particulier le magnifique réfectoire voûté du XIIIème siècle.
Même si divers propriétaires privés continuèrent à la changer, de la Sacristie devenue cuisine à la bibliothèque devenue Salle à manger après que Colbert se fut emparé de tous les manuscrits qui y séjournaient... (deux sont à Louviers, les autres à la bibliothèque nationale), de la grande salle de travail des moines coupée en petites pièces avec murs de soutien, puisqu'ont été supprimés contreforts extérieurs...
Quelques photos pour vous le démontrer :
EXTERIEURS
© Christel
Façade qui donnait sur le cloître détruit.
© Christel
Arrière du réfectoire
© Christel
Le réfectoire dont le toit vient d'être rénové
© Christel
Arrière de l'abbaye donnant sur la Seine (aile des pélerins)
© Christel
L'abbaye vue de l'extérieur (en sortant du cellier, a coté du réfectoire)
© Christel
Ce qu'il reste de l'Eglise....
INTERIEURS
© Christel
© Christel
© Christel
Le magnifique cellier
© Christel
La sacritie devenue cuisine au XIXème siècle
© Christel
Les dortoirs devenus salle de bal et salle d'exposition
© Christel
Aujourd'hui, un plan de rénovation permet de se dire qu'elle restera.... ( http://www.abbayedebonport.com/accueil.htm)
Quant à Pont de l'Arche, son histoire est aussi liée à une certaine histoire militaire car la ville est née après la construction de fortifications militaires bâties sur le territoire du village de Hasdans (aujourd'hui Les Damps). Puis un pont de bois fut jeté sur la Seine et en 862 protégé par deux forts, de part et d'autre du fleuve. Ils servirent à retarder l'avancée des Normands qui mirent quatre mois à gagner Paris depuis l'embouchure du fleuve. La paroisse de Pont-de-l'Arche apparaît dans une charte de Richard II, duc de Normandie qui accorde en 1020 de nombreux droits spirituels mais surtout financiers (notamment sur le trafic fluvial), et la ville se développe autour du pont, ouvrage nécessitant le halage des bateaux et offrant la possibilité de percevoir des droits de passage. Pont-de-l'Arche apparaît ensuite bien plus clairement dans les archives lors des luttes entre Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre et Philippe II, dit Auguste, roi de France. C'est à cette époque qu'est fondée l'abbaye de Notre Dame de Bon Port, peu de temps avant de faire bâtir le Château Gaillard. Philippe Auguste s'installe à Pont-de-l’Arche, fortifie la ville avec des remparts en pierre de taille de Vernon encore visibles de nos jours.
Pont-de-l’Arche permettait la maîtrise de la circulation fluviale et, donc, l’approvisionnement de la ville de Rouen, et ce fut tout l'enjeu descombats qui opposèrent les rois durant la guerre de cent ans.Pont-de-l’Arche était donc, pour des raisons de police intérieure, de maîtrise du territoire en cas de guerre, une place stratégique. Mais la révolution française choisit Louviers comme chef-lieu de l’administration locale : le rôle militaire de Pont-de-l’Arche avait cédé depuis longtemps le pas aux gains issus de l’industrie manufacturière de Louviers, ville bien plus peuplée.
Pont-de-l’Arche compte aujourd’hui plus de 4200 habitants.