Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

174 Billets

39 Éditions

Billet de blog 9 mai 2013

Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

Cuestión abierta 1: La salud en España

Nouvelle idée de blog en plusieurs langues possibles pour les contributions, pas uniquement le français ! Il s'agit de discuter de thèmes d'actualités. Aujourd'hui la question de la privatisation partielle du système de santé en Espagne. Hay o no hay que privatizar? Mi repuesta inicial sería no, aunque en Francia los dos sistemas existen. La verdad, no se que pensar. Y vosotros? Faut-il ou ne faut-il pas privatiser ? En France les deux systèmes co-existent. Je ne sais trop que penser. Et vous? VIDEOGrève du personnel de la santé publique en Espagne | euronews, no commentUne affiche de campagne de l'AFEM.

Christel
Conseillère en migration
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nouvelle idée de blog en plusieurs langues possibles pour les contributions, pas uniquement le français ! Il s'agit de discuter de thèmes d'actualités. Aujourd'hui la question de la privatisation partielle du système de santé en Espagne. 

Hay o no hay que privatizar? Mi repuesta inicial sería no, aunque en Francia los dos sistemas existen. La verdad, no se que pensar. Y vosotros? 

Faut-il ou ne faut-il pas privatiser ? En France les deux systèmes co-existent. Je ne sais trop que penser. 

Et vous?

VIDEO

Grève du personnel de la santé publique en Espagne | euronews, no comment

Une affiche de campagne de l'AFEM.


Quelques jours plus tôt, les autorités de Madrid avaient pris tout le monde de court, en envoyant à la retraite anticipée pas moins de 700 spécialistes, au nom des économies budgétaires. L'AFEM a choisi ce 3 mai symbolique pour riposter, et mettre en scène desFusillades de la santé publique madrilène. Certains des figurants ont enfilé un masque d'Anonymous, manière de rappeler que nous sommes bien au XXIe siècle (voir d'autres photos de l'interventionsur le site d'El País).
Article de Ludovic Lamant sur Mediapart aussi: 
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/060513/goya-la-maree-blanche-madrilene-et-la-crise-en-europe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal
États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
par Alexis Buisson
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri

La sélection du Club

Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez