Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

176 Billets

39 Éditions

Billet de blog 9 juin 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Soirée théâtre à la maison

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soirée théâtre à la maison : c’est antinomique cette affaire là. Comment voulez vous aller au théâtre chez vous?

Samedi à la bibliothèque, sur un des rayonnages, un CDROM attire mon regard. D’abord par l’acteur qui s’y trouve, Bernard Giraudeau que j’adore absolument, puis par le titre de l’œuvre : Le Libertin. Je n’avais pas encore vu le nom de l’auteur de la pièce. Comment résister à ces trois fortes œillades, donc.

J’ai lu plusieurs livre de Eric–Emmanuel Schmitt avec la même interrogation à chaque fois. Il a l’art de trouver les sujets passionnants cette homme là.

Donc, je m’accapare la chose que j’emmène dans le sac, avec la ferme intention de me faire une soirée théâtre chez moi….

Et ce fut une soirée réussie. Bien sur, frustrante dans la mesure ou je n’arrêtais pas de me dire et redire, mais que faisais tu donc en 1997 ? Pourquoi n’as-tu pas pensé voir cette jolie chose en vrai ? Avec le recul, vrai, je n’étais pas même en France. J’ai vu ensuite qu’il y avait aussi un film, adaptation du même livre avec Michel Serrault, Vincent Perez et Fanny Ardant. Je le verrai aussi.

Donc, Diderot, philosophe libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu (le presque est important !! ) pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau. Avec elle, il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l’amour.


C’est une pièce gaie mais aussi étonnamment vivifiante, on est un peu enfermé avec les personnages puisque qu’on ne peut refermer son attention, comme on serait tenté de le faire avec un bon livre, pour faire une pause dans tant de choses passionnantes dites, pour les méditer.

Il me faudra acheter le livre pour la méditation !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.