Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

39 Éditions

Billet de blog 11 juin 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Le memorial de Caen entre 12 et 14 heures...

Pause visite musée, au milieu d'une journée de travail, et un pan d'histoire récente que je me rappelle ce jour non anniversaire de l'événement en question. Je suis allée voir au Mémorial de Caen l'exposition sur le 11 septembre, organisée en partenariat avec le New York State Museum (http://www.memorial-caen.fr/9-11/memorial.html). En fait, l'idée m'est venue en ... suivant le bus dans la ville. Ce dernier faisait la promotion de l'exposition avec cette phrase choc : "que faisiez vous le 11 septembre 2001? " Après avoir répondu mentalement, me souvenant de ma stupéfaction, partagée au bureau avec des collègues européens de passage, devant ces improbables images, je me suis dit que j'avais tout juste le temps, entre deux rendez vous d'aller la voir, vu que j'étais tout près. 

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pause visite musée, au milieu d'une journée de travail, et un pan d'histoire récente que je me rappelle ce jour non anniversaire de l'événement en question.

Je suis allée voir au Mémorial de Caen l'exposition sur le 11 septembre, organisée en partenariat avec le New York State Museum (http://www.memorial-caen.fr/9-11/memorial.html). En fait, l'idée m'est venue en ... suivant le bus dans la ville. Ce dernier faisait la promotion de l'exposition avec cette phrase choc : "que faisiez vous le 11 septembre 2001? "

Après avoir répondu mentalement, me souvenant de ma stupéfaction, partagée au bureau avec des collègues européens de passage, devant ces improbables images, je me suis dit que j'avais tout juste le temps, entre deux rendez vous d'aller la voir, vu que j'étais tout près.

2001, 2.793 personnes de 80 nationalités différentes ont été tuées en quelques heures aux Etats-Unis et après la visite, j'en déduis de cette exposition et de ceux qui l'ont faite la volonté de garder vivante cette histoire pour que l'on tente de comprendre ce qui s'est vraiment passé... sauf que malgré une disposition impressionnante, j'en ressors, personnellement, sans plus comprendre qu'avant, ce qui ne peut être qu'incompréhensible.

Sont exposés sur 1000m2 des objets, des images, des ,films, des témoignages et des vestiges de la catastrophe. L’histoire des opérations de recherche et de récupération est racontée à travers des objets trouvés par le F.B.I. parmi les décombres et notamment des pièces des deux avions qui ont percuté les tours. Entre autres, les restes d'un compresseur d'avion, un fragment de ceinture de sécurité, des plaques des 198 ascenseurs inaugurées l'année de ma naissance et sur lesquelles, comme beaucoup je suis montée il y a quelques années pour voir la vue.... , des effets de pompiers (dont 343 sont morts sur place), certaines affiches qui ont recouvert les murs de New York après l'attentat des proches des disparus.

C'est drôle... en sortant sous le soleil de Normandie, je me suis dit que décidément, la vivante histoire est trop pleine de morts et que pourtant, il est necessaire de la rappeler, même si on se demande si l'Homme apprend de morts si incompréhensibles.... sans compter celles d'Afghanistan, thème fort judicieusement abordé dans cette exposition effarante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.