
Ce film, dans lequel Robert Downey Jr. incarne le super-héros popularisé par les bandes dessinées Marvel, a enregistré 50,5 millions de dollars de recettes depuis vendredi en Amérique du nord. Au total, il a rapporté 177,1 millions de dollars depuis sa sortie, selon la société spécialisée Exhibitor Relations et il est bien parti pour faire de jolis chiffres ailleurs(source edicom.ch).
Robert Downey Jr. (Tony Stark) est définitivement très crédible en milliardaire/génie un brin dingo. Son armure de métal lui va à merveille et on sent qu’un gros travail a été fait pour respecter la fameuse armure de super héros. La réalisation est très efficace et offre de belles scènes d’action, on assiste à un divertissement sympathique avec en trame de fond les dérives du commerce des armes. "Les auteurs ont su dégager l'essentiel de ce qui faisait l'intérêt de la BD" (dixit mon neveu en l'occurrence car je ne connais pas la BD!).
L’aspect brut de décoffrage du héros permet d'amener une charge cynique sur la suprématie militaire des Etats-Unis (Stark gravement blessé par un missile portant le nom de sa société). Un discours inattendu qui décrit les origines de la transformation de personnage principal en justicier.
Mais il y a tout de même des aies, aie, aie ; en vrac :
-des longueurs et du bavardage, et du coup moins de scènes d’actions que j’imaginais, en plus d’un ton un peu moralisateur très enervant…
-des allers retours chronologiques pas nécessaire du tout vu le scénario simple..
-marre de la pub déguisée, mais combien a payé AUDI pour avoir un gros plan vraiment très gros de son logo !
Mais j’ai quand même passé un moment agréable, histoire de me sentir de nouveau ayant 12 ans, ça fait du bien, parfois ! A la réflexion, c’est peut-être pour cela que j’ai détesté les phrases moralisantes du film, quoique… à 35 ans, je les déteste toujours autant qu’à 12, je crois !!