Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

176 Billets

39 Éditions

Billet de blog 14 mai 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Du billard aux épinards, des épinards au billard..... récit futuriste !

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réponse au défi d'écriture de Antine et Serval qui avait gagné le jeu "questionpourunchampionnesque" lancé il y a quelques jours sur la cathédrale d'Amiens, donc....

Rappel du défi (message dans un article précédent) :

"Après concertation avec Serval, l'autre gagnant du Quizz des cathédrales- désolée, ca nous a pris un peu de temps - on a finalement deux options pour ton "défi d'écriture" et c'est toi qui choisis. (Tu remarqueras qu'on est sympa, quand même... )

Option 1 - Imaginer une histoire de science-fiction, courte et plausible, qui puisse nous arriver dans un futur proche...

Option 2 - Un billet d'actualité qui parlerait à la fois d'"épinards" et de "billard". (Les deux mots ayant été trouvé séparement par Serval et moi, sans aucun lien, c'est ca qui en fait le charme. La rime n'est que pure coincidence mais peut-etre éveillera-t-elle le poète qui sommeille en toi..

________________________________________________________________________________________________________________

Nous étions en 2020, j’avais très exactement 47 ans. Je revenais d’Espagne où j’avais passé 10 ans. A peine trois mois après mon arrivée, je me retrouve à l’hôpital pour une opération, assez bénigne certes, mais qui allait m’obliger à passer sur le billard. J’étais dans ma chambre d’hôpital à attendre la visite de l’anesthésiste qui allait, c’est ce que j’imaginais, me faire signer tous les papiers dégageant la responsabilité de l’hôpital en cas de problème, me poser les trois ou quatre questions de rigueur, allergie…

-« euh non,pas vraiment, si peut-être, à l’abricot et aux crevettes, mais ça n’a rien à voir, à la bêtise aussi, mais ça a encore moins à voir, pas vrai ! »

Même pas un demi sourire de coté sur la tête de M. l’Anesthésiste… Quelle tronche d’ailleurs l’anesthésiste, mon Dieu….On croirait qu’il a démoli quelqu’un sur un ring la semaine dernière, après avoir été lui-même démoli une bonne cinquantaine de fois. Stressant ce bonhomme, très stressant, rien que de le voir, je stresse à l’idée que ce sont ses grosses mains qui font m’enfoncer l’aiguille dans le bras pour m’endormir. Une pichenette d’une seule paluche du Monsieur, et je m’endormirai, certes plus brutalement, mais très certainement pour beaucoup plus longtemps que pour ladite opération.

Bon, comme prévu, aucune surprise, il me fait tout signer, et zou, que voila tout le monde protégé si je reste sur le fameux billard de la salle d’opération.

Visite, ma copine Lucie, avant l’opération, c’est drôle ça, d’habitude les gens ils viennent après, mais Lucie est toujours en avance ou décalée ! Mais ça fait plaisir de la revoir, elle me raconte ce qu’elle a fait ces derniers mois, les progrès de ses enfants, ou les problèmes (la dernière ne sait toujours pas faire les divisions, c’est un vrai problème les divisions, vraiment, surtout, dit Lucie :

«Moi non plus je sais pas trop les faire, alors je ne peux pas lui expliquer, dis, toi quand tu seras remise, tu pourrais pas venir pour l’aider à mieux comprendre comment on fait ? »

« Mais bien sur Lucie » dis-je.

Mais quelle bonne poire tiens, je me vois déjà avec sa petite brune de fillette en train de les lui expliquer les divisions, même si je n’ai pas trop la tête aux mathématiques en ce moment. L’air de rien, je me sens stressée.

Lucie s’en va. Vient alors la Madame Diététique de l’Hôpital avec sa petite machine à touches:

« Je viens pour les menus, alors ce soir, on a en entrée, tomates ou carottes ou paté ? «

« Carottes merci » je réponds…

« Après on a pommes de terres sauté et bœuf ou poisson et épinard ? »

« Epinards et poisson » je réponds…

« et en dessert, crème caramel, yaourt ou fruit ? »

« Fruit » dis-je….

Et la voila partie avec sa machine qui a enregistré tous mes souhaits. Mon esprit s’attarde sur mes choix. Je me dis que, pour une fois, j’ai répondu sans penser, juste en imaginant les aliments devant moi sur un plateau. Mais alors si j’ai répondu sans penser, pourquoi j’ai choisi les épinards ? Car les épinards, cela doit bien faire 10 ans que je n’en ai pas mangé ! En fait juste avant mon départ pour l’Espagne, non pas qu’en Espagne il n’y en ai pas, mais cela ne s’est jamais trouvé que j’en mange là-bas. Je me rappelle bien quand je les ai mangés la dernière fois. C’était chez ma copine Lucie, c’est drôle ça puisqu’elle vient juste de partir !

Mais à l’époque, elle n’avait pas de fille qui ne savait pas faire les divisions, mais elle, elle ne devait pas plus qu’aujourd’hui savoir les faire, vu sa manière de diviser les épinards dans les assiettes. Sa vision des moitiés de choses était, tiens, comme dans ce film avec Juliette Binoche de Santiago Amigorena, Quelques jours en septembre quand le fils adoptif de son ami américain coupe « en deux » la crème brulée pour donner, non pas une moitié juste, mais plutôt un petit tiers de la crème à la fille du même ami. Elle se vengera plus tard dans ledit film (très bon d’ailleurs, dans mon souvenir sur fonds d’espionnage au moment du 11 septembre, avec des vues de Venise magnifiques). Bref, les moitiés divisées de Lucie n’étaient pas vraiment égales. Elles devait plus aimer les épinard que les divisions, donc.

En tout cas, cette histoire d’épinards à choisir, puis à manger donc, plus tard dans la soirée, m’aura détournée de l’idée du billard, c’est déjà ça. Je me sens moins stressée d’avoir pensé à tout ça. J’en ai même oublié l’affreux anesthésiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.