Je me suis retrouvée privée de médiapart quelques jours suite à renouvellement de carte bancaire et désabonnement intempestif du site, mais grâce à un service technique efficace, je peux de nouveau lire le journal :)
Que j'apprècie toujours autant !! malgré ce souci technique...
En attendant, sur ce petit blog une information qui m'a plutôt étonnée...bien que, me regardant m'enrhummer régulièrment plusieurs fois par an, cela semble réel... Je souligne d'ailleurs un site particulièrment interessant !!
De l'art de s'enrhummer !! ou de ne pas y échapper plutôt !
Les adultes qui ont un rhume laissent le virus sur environ 35% des objets qu'ils touchent. Une heure après que quelqu'un d' infecté laisse une gouttelette comportant le virus sur une surface, ce dernier peut être attrapé par quelqu'un d' autre 60% du temps. Par ailleurs, 24 heures plus tard, 33 % des gouttelettes chargés de virus se retrouvent sur un doigt de quelqu'un. Durant des essais, les chercheurs ont remarqué que certains laissent peu de virus derrière eux tandis que d' autres contaminent tous les sites en test. Même si cette étude a été financé par un groupe vendant un spray désinfectant, il faut surtout se souvenir qu' il faut se laver les mains souvent.
Pour être infecté par le rhinovirus qui cause pratiquement la moitié des rhumes des adultes et enfants, vous devez avoir le virus sur le bout de vos doigts et qu' ensuite vous le mettiez dans votre nez ou votre oeil. L 'équipe de chercheurs avaient pour objectif d' estimer quantitativement quand cette transmission avait vraiment lieu. Ils ont donc trouvé 15 personnes réellement infectées et leur on demandé de passer la nuit dans une chambre d' hôtel. On demandait à ces volontaires malades de dormir, de se lever, de passer deux heures dans la chambre puis de partir. Les chercheurs leur demandaient de désigner ce qu' ils avaient touché ensuite.
Sur les 150 sites qu 'ils ont montré, il s 'est avéré que 52 comportaient le virus : 35% de ce qu' ils avaient touché en gros. Les endroits de contamination les plus fréquents sont alors l' interrupteur, le stylo d' hôtel, les boutons de robinet, la poignée de porte, la télécommande et le téléphone.
Deux des porteurs de virus n' ont laissé aucun de ces dernier derrière eux.
Les chercheurs ont ensuite procédé à une deuxième étude. Ce n' est en effet pas parce que le virus est sur une surface que vous allez être infecté par lui. L' équipe a préservé des échantillons de mucus de chaque volontaire. Plusieurs semaines par la suite, les chercheurs ont mis quelques gouttes de leur mucus sur les surfaces de la chambre d' hôtel. On a laissé certaines de ces gouttes sécher pendant une heure et d' autres pendant 24 heures. Ensuite, on a exposé les anciens malades à leurs propres mucus (afin qu' ils ne retombent pas malades). Les chercheurs ont remis ces échantillons sur des objets dans la chambre.
Ils ont ensuite regardé les doigts des volontaires. Lorsque le virus était resté 24 heures, la contamination atteignait 33%. Pour une heure, 60% du temps, les volontaires étaient contaminés à nouveau.
SOURCE : http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=189