Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

39 Éditions

Billet de blog 27 mai 2008

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Et pendant qu'on dort aussi.....

La France continue à importer du plutonium anglais en toute discrétion.... puisque les anglais ne savent (ou ne veulent pas le retraiter !)Source : Le monde 21/05/2008 par Hervé Kempf 

Christel (avatar)

Christel

Conseillère en migration

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France continue à importer du plutonium anglais en toute discrétion.... puisque les anglais ne savent (ou ne veulent pas le retraiter !)

Source : Le monde 21/05/2008 par Hervé Kempf

La France est-elle, comme l'affirme Greenpeace (Frédéric Marillier, chargé de la campagne Energie), la "poubelle nucléaire internationale'"? Est-ce la faute des français si les anglais n'ont jamais su faire fonctionner leur usine de retraitement normalement? Doit-on vraiment tout faire pour tous ceux qui ne savent ou ne veulent pas? Au moins les japonais ont pris leurs responsabilités eux. Ils ne nous envoient plus grand chose et retraitent chez eux, grâce à la soeur jumelle de l'usine de la Hague leur propre bazar!

Je me souviens quand j'habitais Cherbourg cette bizarre impression en voyant, du fort du Roule les cheminées de l'usine de la Hague, d'avoir pensé plusieurs fois que là-bas (et apparemment aussi à Marcoule dans le Gard) étaient stockés ces déchets, où l'on les transformait en mox (un combustible nucléaire mélangeant plutonium et uranium), en tout cas pour l'usine de la Hague. Je me souviens de l'interdiction de survol au moment de l'attentat du 11 septembre, et de la fureur légitime de Yann Arthus Bertrand, de passage pour l'inauguration de son exposition "la terre vue du ciel" car il n'avait pas non plus eu l'autorisation de survol en hélicoptère pour prendre des photos de l'usine, par "mesure de sécurité", ou parce que, vraiment, voir cette usine poubelle européenne vue du ciel, ça faisait désordre?

Mais tout le monde s'en fiche, personne n'est d'ailleurs au courant ! En attendant, nous dit le Monde, l''Atlantic Osprey, navire parti du port anglais de Workington, samedi 17 mai, et arrivé, mercredi 21 mai à 2 heures du matin, à Cherbourg.". Et voila que de jolis ferry pas comme les autres se balladent dans la Manche, pas plus protégé que ça, le bateau...

D'un côté, on surprotège pour des raisons d'image, de l'autre on fait se promener une poubelle environnementale sur la mer? Pour qu'elle passe inaperçue et que les médias ne fassent surtout pas de vagues?

Je ne suis pas naîve, et de toute façon, je crois au retraitement... puisque nous avons décidé de miser sur l'atome.... il nous faut affronter cette triste réalité, mais tout de même, pourquoi un tel secret? Ce ne serait pas plus simple de jouer la transparence?


http://www.greenpeace.org/france/news/transport-de-plutonium-l-atla

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.