Quelques idées style café du Commerce pour Patrons, Enarques, et politiques ( Nicolas, Bertrand, Sego,François(s) ) en mal d'idées.
Crise explications : rembobinons le Fil
Depuis qu'on nous le répete dans les émissions spécialisées et presse économique spécialisées aussi, vous devriez le savoir, depuis plus de 20 ans la rémunération du travail à perdu dans nos sociétés occidentales 10 points par rapport à la rémunération du Capital donc des actionnaires.
Comment a-t-on fait puisque vous n'avez pas eu l'impression de vous appauvrir (en général, pas en particulier bien sur) ?
Comme il était effectivement difficile de moins payer les travailleurs, il a été mis en placer plusieurs pistes :
la 1ère augmentation de la productivité : produire plus pour le meme salaire
la 2éme laisser monter le chomage
et enfin comme cela n'était encore pas assez pour augmenter la rémunération des ationnaires, délocalisation vers des pays ou l'on paye 3,4 voir 10 ou 20 fois moins le travail.
Question caricaturale comment fait-on pour faire consommer ces biens à tous ces salariés que l'on ne payent pas plus pour leur productivité ou leur chomage ?
Réponse caricaturale des USA, on va leur préter de l'argent et massivement en plus, pour qu'ils achètent tout ce qui est produit car ce ne sont pas les salariés qui les produisent qui ont le moyens de les acheter ou encore la culture nécessaire pour les utiliser.
A noter que pendant ces 20 ans le libéralisme a fait rage, les états ne pouvaient donc pas augmenter les impots des entreprises (il fallait meme les diminuer pour augmenter les profits donc les investissements dits productifs), ils pouvaient encore moins augmenter les impots des salariés de façon trop visible ( sauf à remettre en cause la réélection du staff politique)
La aussi quadrature du cercle : moins de ressources des états, la solution va venir des banques et du Crédit, d'où l'origine de la dette des Etats !
Entre temps, n'oubliez pas c'est tres important que les Etats en Europe ont abandonné la création de monnaie aux banques, en s'interdisant d'emprunter le moindre centime auprès de leur banques centrales ( Traité de Maastricht)
Voila donc le cadre infernal du crédit et de la dette qui n'a fait qu'enfler depuis plus de 20 ans, jusqu'à l'implosion du systéme financier mondial de début septembre, issu en droite ligne du pays le plus endetté au Monde les USA.
Ma réflexion de Café du Commerce, Constat : n' y a plus d'argent pour faire tourner l'économie, car les banques qui sont blindés de créances irrecouvrables car irréelles, ne veulent plus préter à personne, et surtout à leur voisine de palier, et l'Etat ne peut plus créer d'Argent car il s'est lié les mains avec le Traité de Maastricht
Que faire : Solution Café du Commerce. L'argent ne circule plus mais il existe, il y en a des milliers de milliards dans livres des banques il s'agit de l'Epargne des Français.
Je pense que si on propose aux français d'investir leurs économies ( avec garantie de l'Etat comme sur les Livrets A et avec une remunération au moins équivalente ) dans des entreprises qui s'engagent à produire en France ( ou en Europe à salaire équivalent ) avec des salariés résident sur le territoire, on prend le risque de produire un sérieux mouvement de relocalisation.
Vu de mon Café du Commerce j'y vois plusieurs avantages :
Pour les entreprises : bénéficier d'argent frais et stable à des taux de remunération qui sont de toute façon bien inférieur à un pret bancaire ou aux rémunérations de 10-15% du capital demandés par les fonds de pensions américains ou anglais jusqu'à aujourd'hui.
Pour l'économie : des rémunérations assurées aussi bien aux actionnaires qu'aux salariés, sur le territoire, donc de l'argent qui se dépense dans la production des entreprises, on amorceainsi une boucle vertueuse.
Pour l'Etat : Rentrées d'argent avec des entreprises qui payent des impots en France et des salariés qui en payent aussi sur le revenu et sur la consommation, une belle façon de ne plus creuser l'endettement voir de se désendetter, car la pour cette opération l'Etat n'emprunte rien ! ( jusqu'à aujourd'hui l'Etat et Collectivités locales empruntent aux banques à des taux prohibitifs et de plus depuis le Tsunami Financier l'Etat emprunte des Milliards aux memes banques pour le leur redonner pour qu'elles puissent preter aux agents économiques - vous-moi-votre mairie-votre entreprise etc..- mon idée de Café du Commerce c'est qu'il y a comme des parasites, style des gens qui se font payer pour le boulot qu'ils ne font pas car ils ont la trouille )
Vu aussi de mon Café du Commerce tout cela c'est bien beau mais :
Il faut remettre au pas les banques ce que n'a pas fait Sarkosy, ni les autres chefs d'Etat d'ailleurs, car les solutions mises en oeuvre viennent des banques elles memes ( et oui vous connaissez le proverbe ! on est jamais aussi bien servi que par ......)
Les Etats (ou l'Europe ) doivent reprendre leur pouvoir de création monétaire. Question de bon sens Café du Commerce, il semble actuellement difficile aux états d'aider les entreprises et leurs administrés en allant quémander de l'argent à son Banquier, alors que celui-ci veut bien vous en préter mais pour son compte à lui ! (Vous avez dit UBU ! )
Vu de mon Café du Commerce je ne pense pas que cela puisse fonctionner bien longtemps comme ça, sauf à sortir l'armée pour empécher le peuple d'aller chercher ses sous dans les banques, et les conserves dans les supermarchés.
C'était radio Café du Commerce, mais nos gouvernants (droite ou gauche d'ailleurs ) ne descendent pas trop dans les Cafés du Commerce ils risqueraient d'y trouver des petits patrons et des salariés, enfin on ne sait jamais par les temps qu'y courent !