Christian-BR
Abonné·e de Mediapart

198 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 déc. 2014

L'Ukraine, une puissance nucléaire à haut risque dixit LeMonde.fr, et pourquoi pas la Belgique ?

Christian-BR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'information a fait la une des médias et selon lemonde.fr du 3 décembre à 18h30  :

"L'incident qui s'est produit vendredi 28 novembre dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, dans le sud-est du pays, et qui n'a été révélé par les autorités que mercredi 3 décembre, n'est source d'« aucune menace », a affirmé le ministre ukrainien de l'énergie, Volodymyr Demtchichine. Il s'agirait d'un court-circuit dans le système électrique du réacteur 3 de la centrale, qui n'a pas affecté le réacteur lui-même et n'a donc entraîné aucun rejet radioactif"

Mais avez vous entendu parler dans les colonnes du Monde ou ailleurs de "l'incident",en termes journalistiques nucléaire il n'y a jamais d'accident mais des "incidents", survenu dimanche 30 Novembre 2014 dans la centrale de Tihange en Belgique

Extrait de 20Minutes.fr : "Un incendie survenu dimanche sur le site d'une centrale nucléaire en Belgique a provoqué la mise à l'arrêt d'un quatrième réacteur dans le pays, sur les sept exploités par Electrabel, la filiale de GDF Suez, faisant craindre pour l'approvisionnement en électricité, selon les médias locaux. L'incident, qui n'a fait aucun blessé, a touché un transformateur d'intensité et a automatiquement fait cesser l'activité du réacteur de Tihange 3,"

Nous sommes presque en face du même type d'incident, les centrales de Belgique ont ausi entre 30 et 40 ans elles sont aussi essouflées que celles d'Ukraine, mais le traitement médiatique est tout autre, d'un côté on cherche à faire peur et de l'autre on ignore quasiment, en France l'Incident. Normal c'est de la technologie française gérée par des Français, donc tout va bien !

Le Monde journalistique Français contribue de façon passive et bien souvent active à la fabrique du consentement Nucléaire. La presse en est l'illustration quotidienne, ne parlons pas  du personnel politique qui des élus où sont implantés les centrales, au gouvernement, sont acquis à la cause ! ( je vous laisse mesurer la portée du terme acquis et surtout chercher qui est l'acquisiteur)

Une preuve parmi tant, si cela est nécessaire, de l'aveuglement de nos journalistes et responables politiques, je vous livre ci-dessous un esxtrait d'un rapport de l'ASN ( rapports publics en libre consultation sur leur site) adressé à la centrale du Bugey

que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante : www.asn.fr/content/download/93468/640744/version/1/file/INSSN-LYO-2014-0691.pdf

Vous pouvez parcourir les bulletins d'inspection de l'ASN il y a toujours des remarques qui ne sont pas sur des sujets anondins et en plus reviennent souvent car les conignes de l'ASN ne sont souvent  pas mis en peuvre d'une inspection à l'autre !

Je pense que nos amis journalistes en aurait fait un fromage si exercice de sécurité baclé s'était mal dérouler dans l'Hémicycle

Je ne sreais pas étonné que le journaliste du Monde Pierre Le Hir  ne passe pas son temps à éplucher les rapports d'inspection de l'ASN (les connais-t-il ?) , ni d'ailleurs les élus des communes concernées ! C'est quand même la première source d'information pour être en mesure de demander des précisions sur le fonctionnement des centrales.

Mais le nucléaire est un sujet tabou, l'ASN peut mettre ses inspections en ligne personne ne va jamais les voir, même les militants écologistes !

Un extrait des reommandations :

Je vous livre une copie image car il est impossible de copier le texte des PDF de l'ASN

Lisez bien cet exercice de sécurité d'une baie de commande de remplacement  pour salle de commande du réacteur du Bugey dans l'Ain à 30 km de Lyon.

Exercice impossible : matériel non adapté à la manutention de la baie et de plus non présent dans la salle prévue et de surcroit la connexion électrique ne fonctionnait pas . Le bon fonctionnement de cette baie n'a donc pu être testé

Imaginez-vous en condition réelle de crise !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses