L'information a fait la une des médias et selon lemonde.fr du 3 décembre à 18h30 :
"L'incident qui s'est produit vendredi 28 novembre dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, dans le sud-est du pays, et qui n'a été révélé par les autorités que mercredi 3 décembre, n'est source d'« aucune menace », a affirmé le ministre ukrainien de l'énergie, Volodymyr Demtchichine. Il s'agirait d'un court-circuit dans le système électrique du réacteur 3 de la centrale, qui n'a pas affecté le réacteur lui-même et n'a donc entraîné aucun rejet radioactif"
Mais avez vous entendu parler dans les colonnes du Monde ou ailleurs de "l'incident",en termes journalistiques nucléaire il n'y a jamais d'accident mais des "incidents", survenu dimanche 30 Novembre 2014 dans la centrale de Tihange en Belgique
Extrait de 20Minutes.fr : "Un incendie survenu dimanche sur le site d'une centrale nucléaire en Belgique a provoqué la mise à l'arrêt d'un quatrième réacteur dans le pays, sur les sept exploités par Electrabel, la filiale de GDF Suez, faisant craindre pour l'approvisionnement en électricité, selon les médias locaux. L'incident, qui n'a fait aucun blessé, a touché un transformateur d'intensité et a automatiquement fait cesser l'activité du réacteur de Tihange 3,"
Nous sommes presque en face du même type d'incident, les centrales de Belgique ont ausi entre 30 et 40 ans elles sont aussi essouflées que celles d'Ukraine, mais le traitement médiatique est tout autre, d'un côté on cherche à faire peur et de l'autre on ignore quasiment, en France l'Incident. Normal c'est de la technologie française gérée par des Français, donc tout va bien !
Le Monde journalistique Français contribue de façon passive et bien souvent active à la fabrique du consentement Nucléaire. La presse en est l'illustration quotidienne, ne parlons pas du personnel politique qui des élus où sont implantés les centrales, au gouvernement, sont acquis à la cause ! ( je vous laisse mesurer la portée du terme acquis et surtout chercher qui est l'acquisiteur)
Une preuve parmi tant, si cela est nécessaire, de l'aveuglement de nos journalistes et responables politiques, je vous livre ci-dessous un esxtrait d'un rapport de l'ASN ( rapports publics en libre consultation sur leur site) adressé à la centrale du Bugey
que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante : www.asn.fr/content/download/93468/640744/version/1/file/INSSN-LYO-2014-0691.pdf
Vous pouvez parcourir les bulletins d'inspection de l'ASN il y a toujours des remarques qui ne sont pas sur des sujets anondins et en plus reviennent souvent car les conignes de l'ASN ne sont souvent pas mis en peuvre d'une inspection à l'autre !
Je pense que nos amis journalistes en aurait fait un fromage si exercice de sécurité baclé s'était mal dérouler dans l'Hémicycle
Je ne sreais pas étonné que le journaliste du Monde Pierre Le Hir ne passe pas son temps à éplucher les rapports d'inspection de l'ASN (les connais-t-il ?) , ni d'ailleurs les élus des communes concernées ! C'est quand même la première source d'information pour être en mesure de demander des précisions sur le fonctionnement des centrales.
Mais le nucléaire est un sujet tabou, l'ASN peut mettre ses inspections en ligne personne ne va jamais les voir, même les militants écologistes !
Un extrait des reommandations :
Je vous livre une copie image car il est impossible de copier le texte des PDF de l'ASN
Lisez bien cet exercice de sécurité d'une baie de commande de remplacement pour salle de commande du réacteur du Bugey dans l'Ain à 30 km de Lyon.
Exercice impossible : matériel non adapté à la manutention de la baie et de plus non présent dans la salle prévue et de surcroit la connexion électrique ne fonctionnait pas . Le bon fonctionnement de cette baie n'a donc pu être testé
Imaginez-vous en condition réelle de crise !
