La dénonciation des turpitudes de nos dirigeants, de nos banquiers contribue-t-elle à l'éveil des consciences, à l'établissement d'une réeele démocratie dans notre pays.
Au vu du denier sondage réalisé par Future Thinking France, Institut d’études de marché et sondages, et SSI, fournisseur d’échantillons pour les professionnels du marketing, qui ont mené un sondage auprès d’un échantillon de la population française sur les intentions de vote si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain :
On peut se dire que le travail des journalistes de Médiapart est nécessaire, mais loin et très loin d'être suffisant, car il n'y a en France, à ma connaissance, à part mélenchon ( et encore ! ) aucune force démocratique identifiée et structurée qui pourrait répondre de façon claire aux craintes et peurs, scandales distillés en permanence au sein de la population.
A quoi assiste-t-on au vu de ce sondage : à un réflexe électoral bien connu en France (et ailleurs aussi), c'est le repli sur soi, le refuge vers le nationalisme étriqué, les valeurs traditionnelles, famille, propriété, patrie.
Les valeurs d'ouverture, de progrès social, de partage, traditionnellement véhiculé par la gauche stagnent lamentablement à 30% du corps électoral. Mélenchon ne prenant qu'une partie des voix du PS rien au Front National, rien aux abstentionistes. Les français sont despérément peureux, frileux, en un mot vieux !
Et ce n'est pas avec les vieux que l'on va rénover notre pays, nous sommes partis pour l'enterrer en beauté, excusez, lui mettre le feu en beauté, la crémation se développant de plus en plus !
Médiapart c'est bien, mais loin, loin, très loin d'être suffisant, et cela je ne l'entend pas trop de la part de l'équipe dirigeante, qui bien que vaillante et fait un boulot unique dans ce pays, fait elle aussi partie malheureusement de cette france des vieux !
Je pense que les journalistes ne se doivent plus d'être les critiques du spectacle politique, ils doivent y participer pleinement, prendre position, éventuellement céer de nouvelles propositions sur le fonctionnement de la société.
Car si c'est rester sur la "grève" pour faire le constat et bilan des catastrophes, aussi pointu soit-on dans la recherche des causes des catastrophes, ce n'est plus l'attente des lecteurs.
Le champ démocratique étant tellement perverti, qu'il est à mon avis nécessaire aux journalistes de s'engager clairement et ne plus jouer les midinettes ( d'autant que de plus en plus de français range, en grande partie, les journalistes dans la catégorie manipulateur au service des pouvoirs en place ).
Midinette c'est bien l'attitude le Pleinel incapable de répondre clairement à l'invitation publique et à titre personnelle et non au titre de directeur de Médiapart faites par Mélenchon pour sa particiation à la Manif du 5 Mai à Bastille, alors que Mélenchon se fait applaudir à la fin de l'entretien par l'équipe de Médiapart !
Bien à vous tous.