Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2009

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Chomages, dépressions, crises sociales, violences : les dangers de l'année 2009, tous les bons voeux de Sarkozy !

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

------------------------------------------------------------- Extrait :

"Comme on peut le constater, la situation des principales économies de la zone euro ne sera pas bonne en 2009 et il serait dangereux de croire qu’elle pourrait s’améliorer
significativement dès 2010. Le risque de voir « l’effet Boomerang » qui a été décrit à la
section 1 du présent texte faire évoluer une situation de récession vers une situation de dépression est réel.

Les prévisions pour 2009 qui ont été présentées dans la section 2 doivent donc être comprises comme se situant dans un scénario de récession contrôlée.
Même dans ce cas, le chômage devrait augmenter de manière très sensible dans les pays de l’Union européenne, ainsi qu’aux Etats-Unis.

----------------------------------------------------------------------------

Mes commentaires sur cet opuscule de 30 pages

Si les remarques et anlayses de jacques Sapir, sont frappées d'une logique implacable, mais qui n'a guère frappée par contre nos décideurs politiques, ses anlayses et projections de sorties de crise ne remettent toutefois pas en cause notre modéle de développement économique totalement en opposition avec ce que notre planète et ses habitants (Rappel, en dehors du genre "Homo Sapiens Sapiens" il y a quelques milliers de milliards d'autres habitants, vivant sur le vaisseau terre) peuvent supporter.

 

Savoir de quels revenus, épargnes, et crédit les agents économiques peuvent disposer c'est bien, mais si personne ne définit les objectifs de ces agents économiques, il est à craindre que ceux-ci ne soient à nouveau livrés qu'à la seule logique économique et financière déconnectée de la planète.

 

Il est donc urgent, pour chacun, de comprendre les logiques que nous subissons et dans les quelles nous sommes contraint d'agir, pour préparer un avenir à nos enfants.

 

Qui, j'espère ne se résumera pas à une fourmilière humaine, dans des cavernes artificielles , régulée par ordinateur pour assurer sa survie, car, nous leurs ancêtres auront éradiqué, grace à la logique économique et financière pure l'ensemble du vivant de la surface de la planète.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.