Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2010

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Europe, USA, Finance : le grand pillage mondial continue, la guerre civile n'est plus très loin !

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour faire suite à mon précédent article,"la Démocratie Européenne abandonnée aux Banques", je vous incite à lire deux articles publiés récemment qui illustrent et confirment mon propos, ils ne sont malheureusement pas très réjouissant sur notre avenir très proche

Le premier : "Le plus grand hold-up de l'histoire ?" sur dedenfensa.org ou comment un sénateur américain découvre, grace à des documents publiès par la FED, que la Finance Internationale pille les poches des américains avec la bénédiction de la Maison Blanche ( Obama, suivant Bush en droite ligne, et avec le sourire en prime, "Yes we Can !").

Le deuxiéme de Fréderic Lordon sur son blog du diplo : Ne pas détruire les banques : les saisir !
Un extrait et n'hesitez pas à suivre son propos même si sa prose est parfois un peu longue :

...Ainsi le 30 septembre l’agence Moody’s a-t-elle le front de dégrader la note souveraine espagnole au motif… d’une insuffisante croissance, alors même qu’elle a si bien concouru au printemps à faire adopter les politiques de rigueur… qui tuent la croissance.

L’opinion financière, agence et opérateurs ici confondus, réclament donc à cors et à cris la rigueur, et vendront les dettes publiques s’ils ne l’ont pas. Mais ils ne veulent pas des conséquences de la rigueur et vendront la dette publique s’ils les ont.

Sans même en venir à des considérations de principe tenant pour une espèce de crime contre la souveraineté démocratique [4] que l’on évince les réquisits des citoyens par ceux des créanciers, sorte d’effet d’éviction [5] qui incidemment n’a jamais empêché les économistes standard de dormir, n’importe quel décideur politique tant soit peu rationnel arrêterait qu’il est simplement inenvisageable de se soumettre à une tutelle aussi désarticulée, qui lui fera faire tout en lui demandant au surplus son contraire.

Mais quelqu’un a-t-il entendu le moindre commencement de l’évocation d’un éventuel projet d’émancipation européenne en cette matière ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.