15 millions de Français, dixit les sondages d'audience ont écoutés et vus notre Président discourir, ce fameux Jeudi !
Et que font ces 15 millions de français, ils parlent, bavardent, analysent disséquent les paroles du Beau-Parleur leur président.
Quand nous, Français, nous regarderons-nous dans une glace, pour voir ce que l'ensemble du monde voit quand il nous regarde, des beaux-parleurs.
C'est la crise très bien, les capitalistes financiers, à qui tous les hommes politiques, ciraient les pompes, ont mis le monde dans la merde très bien.
Et les français ils font quoi pendant tout ce temps, ils causent, ils veulent réformer le capitalisme mondial, ils font un grenelle de l'environnement, ils causent quoi, et l'état avec son chef c'est pareil.
Oh pardon si l'Etat fait quelque chose de concret, car il sait bien le faire, des routes, des TGV et des Centrales Nucléaires !
Pendant ce temps la les pays du Nord dont l'Allemagne prennent le virage du 21° siécle avec les énergies renouvelables, l'isolation de tous les batiments ( ils sont leaders mondiaux, car ils sont partis les premiers il y a déjà 20 ans )
Pendant ce temps là les USA sont aussi les leaders mondiaux de production d'énergie renouvelables (Vent, solaire )
suivi mais bientôt dépassé cette année par la Chine ( déjà leader mondiale depuis 15 ans de production de chaeur solaire : 75% de la production mondiale de solaire thermique)
Au passage la Chine est aussi leader mondial de productions de piles pour les véhicules électriques, et des partenariats se signent avec les chinois pour importer leur technologie qui n'a pas été développé chez nous ( bravo Renault et Peugeot)
Rapide conclusion : Beaux-Parleurs que nous sommes, nous n'en serons pas moins obligés d'acheter pour le Solaire, le Vent, les technologies aux américains et chinois, si les banques toutefois consentent de préter de l'argent aux Beaux-Parleurs, et dans le contexte actuel ce n'est pas gagné.
Les français commencent, peut-être, à en avoir, assez des belles paroles de leur chef, le problème est qu'ils n'ont pas, pour le moment, de paroles de rechange, alors ils parlent, bavardent, analysent disséquent les paroles du Beau-Parleur et pendant ce temps le monde tourne très vite, beaucoup trop vite !
Il serait peut-être temps d'agir et que Médiapart "parte" à la rencontre de ceux qui agissent, dans leur coin, tout seul, pour changer le monde, car ils n'ont pas d'autre choix ! A parler autant parler de choses concrètes et positives, car il y en a, pas assez certes, donc il faut en parler CQFD !