Le mot est laché : Nationalisation.
Et à mon avis il ne se passera rien en Europe, à ce niveau, tant que le Nouveau président des USA et son nouveau Directeur du Trésor n'auront pas fixé le cap.
Nous pouvons nous en désoler, mais l'Europe qui n'a pas de politique économique, ni de politique sociale, ni de politique environementale, coordonnées, ne peut donner un signal économique fort au monde.
Encore une fois ce sont les USA qui le donneront, que nous le voulions ou non, c'est tout simplement la réalité, et c'est ce que ne veut pas dire Trichet, qui de toute façon n'a aucune autonomie dans cette affaire si ce n'est que tenter d'écoper un bateau qui coule. (il ne faut pas oublier que dans la Zone Euro, Trichet ne peut ni fournir de l'Argent aux Etats, ni aux entreprises, à Contrario de la FED)
Ceci dit, si un cap n'est pas fixé rapidement par Obama, le Monde va filer du mauvais coton, et même du tres mauvais !
Si des mesures liberticides sont prises en france comme jamais nous n'en avons connu, en période de paix (DCRI, Edwige, Internet, etc..) c'est bien dans une perspective assez sombre de l'avenir.
Contrairement à ce que laisse croire Sarkosy, Merkel et les autres, l'Europe est aux ordres de l'Amérique, nous pouvons réver du contraire, mais il ne faut pas alors, compter sur Sarkozy !
Quand en plus vous analysez les motions PS, Sego, Martine, Bertrand, et les autres, vous vous apercevez que ce n'est pas de la France que viendront les Idées d'une Nouvelle Gouvernance Mondiale, parce qu'avec l'Europe ultra-libérale (voir la constitution européenne) dont nous nous sommes doté, nous n'en avons tout simplement plus les moyens politiques et économiques.
Il faut bien prendre conscience que si l'arme de la création monétaire, par le crédit, n'est pas rapidement retirée des mains des Banques et Financiers internationaux et confié à un controle Geo Politique (Europe, les Amériques, Asie, Russie) le Monde se dirigera de fait vers un repli national d'une violence inouie, dont nous n'avons même plus idée ( voir le Monde de 14-18 ).
Si il ne ressort aucune proposition allant dans ce sens au "G20" réuni le 15/11 aux USA, le Monde va nécessairement se replier à l'intérieur des Frontières des états (avec toutes les recompositions imaginables et inimaginables) , pour des raisons toute simple de survie, alors que les enjeux climatiques, énergétiques, que doit aborder l'Humanité sont planétaires.
Non l'avenir du Monde n'est pas simple, il est tres risqué, il se joue en ce moment, et ce qui me désole et m'angoisse c'est de ne trouver aucune parole politique en France et en Europe, capable de peser sur notre destin.
Avec cette analyse, il est plus facile de comprendre l'espoir mondial qu'a soulevé l'élection d'Obama, est-il conscient de l'énorme responsabilité de cet espoir ?
Les jours et les semaines qui arrivent nous donneront la réponse, mais une chose est sure la réponse sur l'avenir du monde n'est pas en France, ni en Europe.
L'Europe construite pour la paix des peuples aurait du devenir un exemple pour l'humanité, elle n'est devenue qu'une administration de fonctionnaire au service d'un libéralisme débridé, quel paradoxe !
L'Europe a perdu de fait droit au chapître dans la nécessaire recomposition mondiale qui s'annonce, car elle sera pris en tenaille par les USA, la Russie et l'Asie, je ne lui vois pas, aujourd'hui la capacité de résister ! ( pour les raisons que j'ai cité plus haut ), la BCE avoue son impuissance, elle en est réduite à des imprécations, l'Euro n'est plus un rempart ni un atout, son existence meme est en jeu !
Reste les politiques, seront-ils à la hauteur ? Nous le saurons après le 15 Novembre.
Au fait Médiapart sera au G20 ?