Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2009

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Gaza et presse pourquoi Médiapart , ne dit rien sur les "partis pris" assez héontés de la couverture presse française ?

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Edwy Plenel, c'est, ces derniers jours( le 3 janvi) fendu d'un article sur le pitre pas drole qui fait monter sur scéne un négationiste.

Très bien, sauf que dans le même temps, j'aurai quand même souhaité un article aussi critique, non sur les agissements d'Israel à Gaza, je n'irai pas jusqu'à demander à M.Plenel de prendre position, ce n'est peut-être pas facile pour lui, mais au moins nous aurions pu lire des critiques sur les comportements de la presse française dans ce conflit, car il a a fallu attenre aujourd'hui pour que les grands médias commencent à relayer des appels d'israeliens, de personnalités internationales de premier plan, dénoncer le massacre de civils qui se produit à Gaza.

La presse français est-elle terrorisée à ce point, de peur d'être traitée d'antisémite, pour ne pas évoquer des appels de personnalités qui s'époumonnent depuis le 27 décembre, pour dénoncer, ce qui se passe.

C'est bien beau d'afficher aujourd'hui en tete du site : "Un appel de six titres de presse Contre la régression démocratique" et ne pas balayer devant sa porte

Attention ! je n'accuse pas Médiapart de ne pas avoir donné la parole donné aux personnes qui souhaitaient s'exprimer dans ses clonnes puisque cela a été largement fait, avec qualité de plus.

Mais simplement, je m'étonne que de Médiapart, de ne pas avoir fait le constat que pendant au moins 10 jours, la presse, les agence de presse et donc les médias français n'ont relayé que le point de vue israélien dans cette affaire en minorant les "dégats" humanitaires qui sont intolérables, inadmissibles, d'un pays dit "démocratique", qui ne peut appliquer la loi du Talion en tenant le discours "des terroristes cachés dans la population civile", en sachant que celle-ci ne peut pas fuire, ni par la terre ni par la mer !

La presse française aurait du avoir le courage de titrer, 500 Morts, dont 200 femmes et enfants ça suffit arrêtez !

De plus dans la presse personne n'interpelle les Américains, dont les conseillers militaires ( et même plus ) épaulent l'offensive ! et qui sont les seuls susceptibles d'arrêter Israel.

Il y a vraiment des questions à se poser sur l'indépendance morale et intellectuelle de la presse en france, au dela de la seule indépendance financiére.

Je ne comprends plus rien ! la presse fait des unes sur Dieudonné en plein conflit, OK très bien, et sur les femmes et enfants qui sont enrain de crever sur les bombes dans des représailles démesurées, non !

la presse ne vole pas à leur secours, ( enfin si depuis hier et aujourd(hui seulement ! parce que cela deveient trop gros ! )

Je suis désolé mais si Médiapart ne s'engage pas plus, sur cette affaire, qui comporte un risque de déclencement de Guerre Mondiale, endehors de ses redacteurs bloggeurs abonnés, je me désabonne, car alors que le sujet nécessite des prises de position claire ( déjà sur le traitement médiatique en tant que tel), il s'enfonce dans les colonnes des sujets traités par les journalistes, Médiapart est au départ réalisé par des journalistes, il me semble !

D'ailleurs, après reflexion, je suis incapable de savoir si les articles centraux en dehors des articles du club, sont réalisés par des journalistes, et ce de façon claire et sans ambiguité.

Ce sont aussi ces ambiguités qui m'agacent de plus en plus sur ce site payant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.