Il me semble urgent que les Journalistes fassent un travail exploratoire sur les archives de la presse des années 30 et début du 20°siècle, en France et en Europe.
Il y aurait j'en suis certain des parallèles, des similitudes voir souvent des copies complétes, des réaction xénophobes, racistes et ainti-étatiques (contre les impots, sur les entraves à la liberté de travailler...) de la part, tant des français moyens, que du personnel politique.
Nous sommes devenus fous et il faut montrer aux fous, la boucherie à laquelle a conduit les mêmes propos et peurs du début du siécle dernier.
C'est un travail salutaire que Médiapart devrait réaliser :
utiliser des propos , des titres d'il y a presque un siécle et les mettre en exergue, et en mirroir de ceux qui aujourd'hui tiennent les mêmes discours.
Si on fait pas ce travail, on contribue au bégaiement de l'histoire.
Ressortir des propos qui on conduit aux terribles déflagrations du siécle dernier et une bonne façon de rappeler aux populistes d'extrème droite qu'ils n'ont rien inventé et que l'histoire à malheureusement démontré où l'agitation des haines et peurs a conduit l'europe.
La folie c'est d'abord perdre la mémoire ! Qui le sait !
Retrouver la santé mentale, c'est retrouver la mémoire. Compter les morts sur les monuments, les commémorations, ne doivent pas servir que de décompte morbide, mais au rappel de ce qui a conduit les hommes à la boucherie, à la Folie.