Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2011

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Mediapart : Bravo 3 ans en ligne avec de plus la couronne de la reine du Cirque Médiatique

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne vais pas critiquer pour critiquer, je suis abonné de Médiapart depuis presque le début, et j'ai modestement contribué au renflouement du déficit.

Mais quand je dis que Médiapart est devenu la reine du Cirque Médiatique, c'est une réalité.

Ce positionnement n'a pas été obtenu par le truchement d'internet, mais par un positionnement Marketing de son Fondateur Edwy Plenel,

Pour ceux qui l'aurait oublié EP est un très grand professionnel de la presse, et il a réalisé non pas un nouvel outil d'information interactif sur internet, mais un quotidien "papier" avec un courrier des lecteurs (très abondant grâce a internet, mais courrier des lecteurs quand même).

Donc EP, et c'est un grand mérite que je pense tout le monde lui reconnait, à créé du nouveau pour la presse avec Médiapart, en utilisant toutes les ficelles marketing classique de la presse : "Gros titres, sorties de scandales, procés qui lui sont alors fait, etc... ( voir le décollage du site et son CA avec l'affaire Betencourt - Woerh !)

Mais c'est de bonne guerre.

Par contre ce qui me dérange c'est le côté "Reine du Cirque Médiatique" !

Dès le début EP s'est affirmé dans tous les autres Médias avec son aura de Rédac Chef du "Journal des Journal en France "Le Monde" et a fait jouer son carnet d'adresse à plein, et c'est bien normal pour lancer et développer le Journal Médiapart, la n'est pas le problème.

Ce faisant Médiapart n'a pas quitté ce que j'appelle " le Cirque Médiatique", c'est à dire cette grande "piste aux étoiles" de l'information où on l'expose à grand renfort de Gros Titre, d'Images à sensation, de Reportages en direct a chaud, destinés a faire vibrer, s'effrayer voir s'effondrer ou s'émerveiller le spectateur, l'objectif du cirque étant que le spectateur ne se pose pas de questions sur le fonctionnement ou les coulisses des tours qu'on lui présente ( la magie en serait brisée ! )

Mais il en est aujourd'hui devenu un peu la "Reine", comme une "Miss France" des Médias, la plus Belle et désirable d'entre eux.

Ce faisant, mais nous sommes peu à nous en apercevoir tellement "l'aventure" Médiapart que l 'on nous a vendu, nous semble belle, novatrice, porteuse d'espoir, que la Reine a aujourd'hui une fonction essentielle c'est de continuer d'alimenter le Cirque Médiatique.

La conséquence en étant que l'on ne va pas trop ici dans ces colonnes insister sur l'éducation aux Médias :

sur la participation volontaire ou non aux manipulations médiatiques des journalistes et de la rédaction, comme toutes les rédactions et tous les journalistes

sur le mode de fonctionnement et décryptage de la com "Politique", de la Com "Financière", de la "Com économique",

on va comme d'habitude, faire comme si on faisait en dénonçant ici et la mais sans mettre en perspective l'info que l'on nous sert.

On a et aura comme d'hab encore des journalistes qui sont peu enclin a faire leur méa-culpa sur leurs erreurs d'appréciation ou sur des propos non vérifiés.

Ma grande crainte c'est qu'en tant que reine du "Cirque Médiatique" la parole de Médiapart, du moins pour ces lecteurs prescripteurs deviennent parole d'évangile,

et que l'autocritique soit abandonné aux "blogs" qui permettraient ainsi à Médiapart de se dédouaner de celle-ci.

Finalement je ne sens pas vraiment ici un souffle nouveau, ni une volonté affirmée, qui viendrait perturber, briser ce "Cirque Médiatique". (Nota : je pense qu'EP connait parfaitement les limites de la "piste" à ne pas franchir)

Que personne ne se méprenne, ce n'est pas parce qu'un titre d'information papier ou en ligne, radio ou TV, n'est pas dans l'apologie de la com gouvernementale, qu'il ne fait pas partie du Cirque Médiatique et ne participe pas de ce fait, comme les autres " à cette fabrique du consentement"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.