A l'heure ou l'Arctique dégaze en masse du méthane gelé depuis des millénaires dans les tourbiéres de Sibéries, un gros coup de frein vient d'être donné en 6 mois aux émissions de CO2 :
Extrait du blog info de Marc Fiorentino
"Chute historique de la consommation pétrolière dans le monde
Moins 4% depuis le debut d'année. C'est simple on n'avait pas vu cela depuis le deuxième choc pétrolier de la fin des années 70. La crise a fait son travail. La récession mondiale a fait plus en quelques mois que tous les Grenelle mondiaux de l'environnement. "
Certes cela ne fait que quelques % de CO2 en moins mais c'est la première fois qu'un coup d'arrêt à la progresion démission de CO2 est réalisé.
La consommation change de visage, la production va suivre, nous allons apprendre à vivre mieux avec moins d'argent et surtout nos relations au travail vont évoluer.
Rien n'a été théorisé sur cette évolution mais nous allons vite nous apercevoir que le travail "qui peut se marchander" n'est utile que pour négocier ce dont nous aurions besoin ( dans la famille, dans la ville, dans la région ) et qui ne peut être produit sur place.
Un autre aspect du travail va revenir d'actualité, car il a de tout temps été le fondement des sociétés humaines, c'est le travail d'utilité sociale :
Produire la nourriture du groupe (social), construire les habitations des membres du groupe, soigner les membres du groupe, éduquer les membres du groupe, amuser, distraire, les membres du groupe, toutes activités qui peuvent se réaliser dans un même espace territorial, sans monnaie ou avec de simple unités de compte de troc.(que ceux qui pensent que je parle d'une époque "néanthertalienne", s'amuse à comptabiliser les avantages - sociaux, culturels, de santé, de logements, etc..- dont ils bénéficient (ou leurs proches) et le prix qu'ils devraient "normalement payer" dans un systéme purement marchand ( 1 petit tour vers nos amis Anglo-saxons suffit pour le calcul)
Si on considére l'utilité sociale du travail, celui-ci ne conduit qu'à l'enrichissement social du groupe, jamais à l'enrichissement personnel qui n'est qu'une cristallisation de richesses issues des échanges du groupe social.
Cette simple constatation, permet de saisir tout le drame de la frénésie capitaliste qui s'est emparée de la planète, la cristallisation de richesses issues des échanges du groupe social, entre les mains de quelques uns ne peut que conduire :
> un qu'à la destruction de ces richesses,
> deux qu'à la destruction également du groupe social.
Quand le groupe social devient un village mondial cela s'appelle l'humanité et laisser perdurer cette captation et destruction indue de la richesse sociale s'appelle un crime contre l'humanité.
Les dirigeants du G20, qui viennent d'entériner la sauvegarde du capitalisme à tous prix (donc la captation indue des rrichesses sociales au profit de quelques uns), viennent de commettre un crime dont nous serons les premières victimes.
Ceux qui mourront avant nous, dans les pays où l'on ne survit qu'avec 1 dollar par jour, ne retarderons plus, comme jadis, notre agonie, car ils viendront nous demander les comptes de leur richesse sociale volée !
Le Monde est devenu Global nous sommes 6 milliards et chaque seconde un peu plus, il n'est pas encore exclu que le milliard de chrétiens nantis ne soit pas tenté d'ouvrir "prématurément" les portes du paradis, par charité chrétienne, aux 5 milliards "d'autres" !
Délirant ! Voir ! le Pape a commencé d'ouvrir la voie, à sa façon, en Afrique : les voies de, du D..... sont impénétrables ! (sauf à se passer de préservatif ! )
La dette occidentale et arabe envers nos frères africains est immense et éternelle, un continent entier saigné de toutes ses richesses, et la promesse apporteé, par celui qui devrait porter la parole de jésus mort sur la croix pour tous les péchés des hommes, c'est de crever le plus rapidement possible : Oui ! les Portes du Paradis vous sont Grandes Ouvertes mes Frères !
Amen !