Relance de la croissance par la consommation.....
Nous employons chaque jour des mots dont nous ignorons pour grande partie la définition, et pour presque totalité l'implication de ceux-ci.
Un exemple avec le mot consommation : une définition moderne issue de wikipédia :
Une société de consommation est une société dans laquelle l'achat de biens de consommation est à la fois le principe et la finalité de cette société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé,…) mais il permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres), dépenses que certains jugent superflues[4]. Son symbole est l'objet « consommable » qui s'use et qu'il faut renouveler, voire l'objet jetable. S'il est possible de produire des objets plus résistants, celà augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation.
Une autre définition plus large : Action de se servir des choses qui se détruisent par l’usage. Les dépenses de simple consommation sont des dépenses qui s'anéantissent elles-mêmes sans retour .
Ces deux simples définitions nous font toucher du doigt ce qu'implique la consommation de masse, son corollaire immédiat et constitutif c'est la destruction.
Première évidence : destruction de l'objet ou service consommé par le consommateur ( soit immédiatement, soit à plus ou moins long terme, mais destruction quand même)
Deuxiéme évidence : la production de l'objet ou service consommé entraine de fait la destruction d'un certain nombre de biens naturels considérés comme gratuit, ou quasi gratuit : de l'énergie (gaz,charbon,pétrole,uranium,etc..), de l'eau, de l'air, la terre, le sous-sol.
Troisiéme évidence : la production d'objets ou service de consommation de masse entraine de facto une destructuration de l'espace social, une destruction du lien social. (horaires cadencés, délocalistation, chomage, et de fait induit une destruction du lien familial.
Alors quid de parler de croissance de "relance par la consommation" ?
Si on prend réellement conscience de toutes ses implications, il est facile de comprendre que la destruction de masse ne peut-être compensé que par la production de masse, car sinon par son effet destructif, constitutif de sa définition, la consommation s'arrêtrait d'elle même.
La question n'est plus de se dire arrêtons de consommer, mais regardons ce que nous consommons, pour comprendre ce que nous détruisons, et pour comprendre comment de con(s)ommateurs nous pouvons devenir des co-producteurs.
----------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui ne pensent pas plus loin que leur caddie, ou "panier" internet, je préciserai que le mouvement des "Amap" qui connait un développement fulgurant, prouve que nous pouvons cesser de d'être des "cons" pour devenir des "co".
La aussi définitions : Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne., Système de partenariat entre une ferme locale et des consommateurs.
- Les AMAP responsabilisent les acteurs. Le producteur se sent responsable de la nourriture qu'il fait pour ses partenaires consommateurs ... (D. Vuillon, initiateur du concept en France)
Ces intitiatives se développent en dehors du systéme, (institutions, syndicats, représentants professionnels, élus, administration...)
Elles sont l'illustration même que tout ce qui entre aujourd'hui dans le champ de la consommation de masse, peur parfaitement passer dans celui de la co-production engagée.
Il est bien évident que de telles démarches mettraient en péril tous les acteurs de la consommation de masse (multinationales et financiers) et par voie de conséquence tous nos appareils politiques.
Devant l'effondrement qui se prépare d'une ampleur jamais vu, chacun d'entre nous a la réponse, passer de "cons.." à, "co-".
Sachez que pour ceux qui ne peuvent sortir de leur schéma mental de fonctionnement ( cela équivaut quand même de passe de la terre plate à la terre ronde !)
que ce modèle "co" ce n'est pas le communisme, ce n'est pas l'anarchie, très loin de là, et qu'il nécessitera, au contraire, une très forte participation et implication démocratique de chacun, dans son fonctionnement social et économique, pour réaliser que la satisafaction, bien évidemment primordial, de ses besoins, ne peut plus continuer, si cette satisfaction se fait au détriment de tous et, au final, par la destruction de notre environnement personnel.
Pour être encore plus concret, sachez "médiapartistes" que vous faites du "co" sans le savoir en intervenant au quotidien sur le Club de Médiapart, que vous avez d'ailleurs participer pour beaucoup à la régulation sur la modération des "productions" des Médiapartistes, vous participez, donc à 'une révolution que se met en place ! ( enfin je l'espére )