Il a réussi à nous faire la démonstration très imagée, à force d'enquète et de déclaration ( Notamment du PDG de la BNP), que rien n'a changé dans le monde de la Finance, et que plus encore qu'avant les Financiers et leurs valets ( nos gouvernements) nous prennent pour des cons, avec un aplomb sans faille.
Bien sur, nous ne sommes ni au Guignol de l'Info, ni à Groland, mais c'est encore plus terrible, car sans la "satyre", la réalité est encore plus terrifiante.
Quel constat est fait par Guy Lagache :
- spéculations, traders, rien n'a changé et rien ne changera ( les intéréssés eux-mêmes déclarent que les volontés de régulation c'est du pipeau et ce sans aucun cynisme, simplement en démontrant la réalité des mécanismses financiers ayant cours au niveau mondial)
- Interventions et déclarations tonitruantes des états (dont le notre), aucun effet sur le comportement du capitalisme financier
- Moralisation du capitalisme à la française : démonstration par Claude Bébéar, en personne ( ex PDG d'AXA, chargé du "Comité des Sages" du Medef en matière de rémunération !) d'une vaste fumisterie. Ses déclarations aux journlaistes de la chaine, circulez je ne vous dirais rien sur la moralisation des revenus des grands patrons "ce n'est pas vos ognons, ce sont les notres".
- Banques Françaises, déclaration du PDG de la BNP Président de la Fédération des Banques Françaises, répondant à la question de Guy Lagache posée 3 fois, nous ne limiterons pas les Bonus des Traders ( sous entendu ma rémunération et stok option non plus), car nous ne pouvons pas le faire ( sous entendu sous peine de faire moins de profits).
- Croissance et chomage : selon l'Economiste à la Mode M.Cohen, ce sont les banques et la finance qui font le peu de croissance actuel, donc les chomeurs ne vont pas retrouver du boulot demain en France et en Europe, par contre ils vont se trouver de nouveaux collègues pour "taper le carton" en 2010.
Bien sur Guy Lagache n'a fait aucun commentaire en fin d'émission, mais de voir avec quel aplomb, ses interlocuteurs décideurs économiques ont décidé de prendre les salariés, chomeurs, petis patrons et petits actionnaires pour des cons, ne l'a visiblement pas enchanté et jamais son expression, assez optimiste, n'a été aussi sombre en nous souhaitant une bonne soirée.
Je pense qu'il a bien compris que les jours qui s'annoncent sont très loin d'être radieux.
Surveillez la rediffusion éventuelle sur M6 ou M6 Replay, mais je ne suis pas sur que cela se fasse avant le fameux G20