La France endettée pour de millénaires, c'est évident, aveuglant, personne n'en parle !
Années 1960 premières centrales nucléaires françaises de production d'énergie électrique, début du programme de production d'énergie électro nucléaire , voir wikipédia.
Le coût de production de cette énergie est facile à calculer pour les ingénieurs et économistes, ils ont utilisées les mêmes régles que celles de l'industrie métallurgique et minière.
Paramétrage des intrants, coût de fonctionnement ( main d'oeuvre, combustible, transport ) cela donne un prix de revient du kwh produit, comme n'importe quel barrage hydro-électrique ou centrale au charbon.
Dans cette belle mécanique et raisonnement managériale et on pourrait dire scientiste à la place de scientifique, un paramètre de taille à été négligé.
Il s'agit de la production des déchets nucléaires. La production industrielle nucléaire pour quelques centaines de kilos de minerai d'uranium génère des milliers de tonnes de sous produits et déchets nucléaires voir wikipédia
Cette gestion de déchets hormis la partie recyclage effectuée par la france, n'est pas financée par le producteur d'énergie, une première loi cadre sur ce fiancement n'a été votée qu'en 2006 ( après presque 50 ans d'exploitation nucléaire !)
A ce jour aucun plan de financement n' a été envisagé.
La Commission nationale d’évaluation du financement des charges de démantèlement des installations nucléaires de base et de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs ou CNEF, est une commission créée en 2008 afin de contrôler le financement des charges nucléaires de long terme.
la commission n'a été mise en place qu'en septembre 2010 et n'a tenu sa première réunion que le 7 juin 2011. Les dispositions de la loi de 2006 prévoyaient qu'un premier rapport soit rendu avant l'été 2008 puis que les suivants soient rendus tous les 3 ans. Tous ces rapports devaient être rendus publics. Entre 2006 et 2011, aucun rapport n'a été remis par cette commission3. voir Wikipédia
Je dirai : et pour cause, car ..." contrôler le financement des charges nucléaires de long terme." c'est complétement impossible, car aucune organisation n'est à même d'établir un financement sur des milliers d'années, voir des millions d'années pour les déchets les plus hautement radio-actifs.
Voila toute l'hypocrisie du Nucléaire : tout le monde essaie de balayer le probléme des déchets sous le tapis, car il est insoluble.
Le chiffrer c'est admettre que l'énergie nucléaire endette toutes les générations à venir non pas sur une ou deux générations mais sur des centaines ou des milliers.
Excusez moi mais l'endettement financier du Pays France, à côté de l'endettement milléanaire d'ores et déjà engagé par l'industrie nucléaire, est d'un ridicule achevé !
C'est littéralement après moi le déluge, et tout le monde s'en fou.
Pourquoi ?
Ceux qui ont lancé et gére l'industrie nucléaire ont tout intérêt en ne pas en parler, et à minimiser, car sinon c'est la démonstration immédiate de la non rentabilité ( c'est un euphémisme) car comment comparer le coût de kwh d'électricité" produits pendant 30 ou 40 ans et le coût humain, écologique, de la gestion de déchats pendant des milliers d'années, et surtout c'est la démonstration de leur responsabilité et de leur aveuglement
Ceux qui utilisent l'éléctricité produite par le nucléaire, ne vivent que dans l'instant, n'ont aucune connaissance des forces mises en jeu, ne sont d'ailleurs aucunement informé des dangers, pour eux mêmes et surtout leur descendance. Si jamais le consommateur lambda, cherche à s'informer, il est chloroformé par une visite de centrale nucléaire, où il sera émerveillé par la technologie évidemment sous contrôle total, et il lui sera rappelé fortement que l'énergie nucléaire contribue au refroidissement de la planète. Et argument massue final c'est le nucléaire ou la bougie (sous entendu, charbon, pétrole... et ça coutera plus cher )
Ceux qui sont élus démocratiquement par leur administrés, sont pris entre le marteau et l'enclume ( l'argent déversé par le Nucléaire, les emplois sur leur territoire ), et ils ont au même niveau que leurs administrés incultes et émerveillés à la fois.
En 1968, Gébé avait lancé un slogan qui était devenu un film : "on n'arrête tout et on réfléchit."
1 - 45 ans plus tard on a rien arrété et on continue toujours ( pour information les fours à dachaud ne se sont arrétés que sous la contrainte et bombardements)
2 - on réféchit et 45 plus tard on ne réfléchit toujours pas (voir plus haut )
2013 reste à souhaiter que rien ne pète en France, car nous reviendrons au mimum au niveau de vie de la guerre de 14 au pire au Moyen Age, et de plus sous une dictature militaire ou religieuse.
Quand voit que la bétise religieuse va se nicher au fond du panneau de commande des centrales nucléaires, et que l'on trouve bien sur des technocrates et nucléocrates pour les guider et leur vendre le matos, le Moyen Age est à portée de main, c'est plus que certain !