Coup de Gueule : A Médiapart, vous êtes comme les autres vous faites le jeu des politiques et vous n'éclairez pas plus vos lecteurs !
Il suffit de lire vos unes, tout tourne autour du jeu des politiques même si celui-ci est nauséabond et que vous dénoncez, soulevez, fouillez ces mauvaises odeurs.
Le problème j'ose dire n'est plus la, devant ce qui arrive à l'Europe (faillites financières généralisées) et au monde, nous lecteurs sommes en droit d'attendre que les journalistes interrogent les hommes et femmes politiques au pouvoir, interrogent ceux qui prétendent au pouvoir, les acteurs économiques ( chefs d'entreprises, banquiers, corps constitués) qui font le quotidien, pour poser les vrais questions aux quelles nous allons tous et sommes tous et toutes confrontées.
Retraites : dans 2 ans , 3 ans et plus les régimes sociaux seront-ils en mesure de payer les retraites compte tenu de la tempête économique qui secoue et va secouer l'Europe.
Emploi : comment trouver et financer de l'emploi pour des dizaines de millions de personnes en Europe
Monnaie : quel programme pour sauver l'Euro, sinon quel programme pour en sortir.
Impôts, financement : comment l'Etat peut-il retrouver des marges de manoeuvre, que doit-il abandonner, que doit-il conserver, quelles sont les priorités ?
En un mot faire le boulot pour savoir si ceux qui ont la prétention de nous diriger politiquement ou économiquement, ont une vison politique, ou savoir si ils ne pratiquent qu'une gestion à la petite semaine !
A Médiapart vous faites des constats (Insee, sondages, enquètes sociales, etc..) mais vous ne portez pas le fer pour éclairer l'avenir, si c'est pour finalement faire la même chose que toute la presse, mais en un peu plus piquant, vous ne faites que renforcer le jeu populiste ( tous pourris) et n'apportez que peu de valeur ajouté. reprenez vos unes et faite un peu votre méaculpa.
A votre décharge quand on regarde les articles les plus lus, cela concerne toujours "les affaires" , mais comme tout bon journaliste qui se respecte vous savez que de puis que la presse existe, ce ce qui fait vendre, c'est le sang, la merde et les larmes.
L'intelligence, la prospection, la réflexion ne sont malheureusement jamais porteur d'audience
Mais comme homme de communication je sais que tout est dans la présentation, sauf que cela demande de l'imagination, de l'effort, pour rendre cela attractif .
je ne sais pas moi :
Interrogez Hollande et demandez lui comment il voit la vie d'un jeune de 22 ans dans la France de 2012, ce qu'il lui propose comme avenir, boulot, logement, finance etc...
Interrogez Villepin, pour savoir si d'après lui dans une France endettée , les retraités ne devront pas faire un choix entre niveau de pension de retraites et niveau de protection santé par exemple !
Interrogez un patron de PME et demandez lui ce dont il a besoin pour développez son CA et comment il voit l'utilité de son activité et de son entreprise dans la France de 2012, si son objectif c'est de payer des salariés.....
etc.... merde creusez vous les méninges faites du positif, du concret !