Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2011

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

La crise Financière, l'informatique, les traders et le début de l'Apocalypse

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(parfois vous et moi sans le savoir, mais plus souvent les banques, assurances, et multinationales)

voici le témoignage le quotidien anglais publié par The Guardian qui mettait en ligne, sur le blog de l’anthropologue et journaliste Joris Luyendijk qui s’intéresse aux milieux financiers, le témoignage d’un informaticien qui travaille dans la finance à Londres.

Il y a ensuite le programme lui-même, la black box qui décide ce qu’il faut acheter ou vendre et quand il faut l’acheter ou le vendre. La notion clé, ce sont les corrélations. On prend toutes les données concernant un ensemble d’actions du marché londonien, les actions que nous avons décidé d’échanger. Cet ensemble de données pèse à peu près 3 Giga, et il consiste en chaque mouvement de l’action pendant cette journée. On appelle ces mouvements des “tiques”.

On analyse les modèles de ces tiques pour notre ensemble d’actions et on cherche les corrélations. Par exemple, quand Vodaphone monte, Deutsche Telecom monte probablement aussi, parce qu’ils sont dans le même secteur. Ça, c’est une corrélation simple. Notre modèle contient des centaines de variables, et chaque jour, on cherche de nouveaux modèles.
C’est une tâche extrêmement compliquée, et qui n’a rien à voir avec l’analyse de la valeur ou de la solidité d’une entreprise en particulier.

Notre travail consiste à projeter dans le futur des modèles d’échange passés.

------------------------

Il est simplement évident à la lecture de ce témoignage que personne ne sait réellement comment fonctionnent les marchés, et qu'il est manifestement irrationnel de leur accorder un quelconque "crédit" puisque comme l'affirme clairement cet informaticien spécialiste du trading son travail de programmation n’a rien à voir avec l’analyse de la valeur ou de la solidité d’une entreprise en particulier.

Les "marchés représentent uniquement des Méga actionnaires accro au profit maximum donc aussi au risque maximum, sachant qu'au final ce ne sont pas les joueurs qui paient les "pots cassés.

Le gros probléme de nos sociétés est que le personnel politique actuel est complètement sous la coupe à la fois idéologique et financière de ce Monde Financier pour le coup complétement irrationnel ( Hors du Réel c'est la définition excate !)

Je ne pense pas, malheureusement, que les urnes dans ce contexte soit la solution pour arrêter cette folie financiére désormais mise en équation, car le pouvoir n'est déjà plus depuis au moins 20 ans entre les amins

Si pendant la fameuse guerre froide, la décision d'appuyer sur le fameux bouton rouge avait été "délégué" à des programmes informatiques ultra rapides, l'Apocalypse aurait déjà été déclenché et nous ne saurions plus la à déblatérer sur des blogs !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.