Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2008

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Main basse sur les terres agricoles à l’échelle Mondiale

Christian-BR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Main basse sur les terres agricoles à l’échelle mondiale

A tous ceux et à toutes celles qui pensent que les plans de relance destinées à sauver les banques, l'immobiliier et la bagnole, seront suffisants pour éviter que le monde ne plonge dans des déchirements meutriers doivent lire ces lignes publiées par contreinfo et issue de la source "le Grain"

CLIQUER SUR LE TEXTE POUR LIRE L'ARTICLE EN INTÉGRAL

"La synergie actuelle entre la crise alimentaire et la crise financière a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial.

D’un côté, des gouvernements préoccupés par l’insécurité alimentaire qui recourent à des importations pour nourrir leurs populations s’emparent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour assurer leur propre production alimentaire offshore.

De l’autre, des sociétés agro-alimentaires et des investisseurs privés, affamés de profits dans un contexte d’aggravation de la crise financière, voient dans les investissements dans des terres agricoles à l’étranger une source de revenus importante et nouvelle.

De ce fait, des terres agricoles fertiles sont de plus en plus privatisées et concentrées.

Si elle devait rester incontrôlée, cette main basse sur les terres à l’échelle planétaire pourrait sonner le glas des petites exploitations agricoles et des moyens de subsistance ruraux dans bien des régions du monde.

CLIQUER ICI POUR AFFICHER UN TABLEAU QUI VOUS REVELERA LES NOUVELLES SOURCES DE CONFLITS MONDIAUX

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.