Abonné à Médiapart depuis plus d'un an, il ne me semble pas avoir vu les journalistes éco de Médiapart expliquer les publications bancaires françaises relatives au crédit.
Je vous livre donc ici 3 liens vers des des fichiers PDF édités par Féderation Bancaire Française à fin mars 2009
le premier : Chiffres clés du credit aux ménages au 20 03 2009.
le deuxiéme : Chiffres clés du credits aux entreprises au 11 02 2009.
Le troisiéme : Comparaison des Encours de crédits et taux de croissance annuel à fin janvier 2009 en Europe
Franchement à la lecture de ces tableaux, il serait tres intéressant que nos amis journalistes me livrent une analyse démontrant une crise du crédit en france.
La grosse question c'est que, dans ces 3 tableaux arrêtés à janvier 2009, rien ne transparait de la chute du crédit immobilier (même si il nous est indiqué une chute de 20% de production de crédit immobilier), rien ne transparait sur la chute du crédit à la consommation (automobile notamment), rien ne transparait sur la chute de financement des entreprises.
De plus, comme vous pourrez le constater, l'encours de crédit aux entreprises enregistre une progression annuelle de 10%, alors que l'encours gobal des entreprises françaises est le plus faible de tous nos voisins immédiat (Italie, Espagne, Allemagne).
J'ai vraiment peur de ne pas tout comprendre dans cette crise du crédit, dont on nous rabat, à longueur de journée médiatique, les oreilles.
Pour ma part, je n'y vois qu'une irresponsabilité, clairement affichée, des banquiers qui ont prété ces dernières années, à vanne ouverte, aussi bien aux ménages qu'aux entreprises.
Car comment expliquer, pour les ménages et ausi les entreprises, que l'encours de crédit bancaire a progressé de 50% en 4 ans alors que ni les revenus des ménages, ni la croissance du PIB du pays n'a atteint 50% ces 4 dernières années (cela ce serait peut-être remarqué !)
J'aimerai donc que nos amis journalistes économiques commentent ces beaux tableaux des chiffres clés du crédit en France, et nous donnent un version cohérente de cette fameuse (fumeuse !) crise du crédit en France, qui induirait une crise économique.
Bien évidemment les tableaux livrés par la Féderation Bancaire Française ne comportent aucun commentaire ni analyse !