christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1939 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 mars 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Classisme contre démocratie

Classisme contre démocratie

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Classisme contre démocratie 

Avant d’évoquer les principes de base de la démocratie (cf ATTAC Espace Démocratie - lien in fine ) il y a d’abord cette question devenue inévitable : En quoi le 1%d'en-haut est-il classiste ?Autrement dit, comment le 1% assure-il sa lourde domination de classe sur les 99% ?

Autre aspect : Comment s’attaque-t-il, d’année en année, de décennie en décennie, à la démocratie et à l’Etat socialet,au delà du cadre étroitement national, aux DESC , soit les « Droits Economiques, Sociaux et Culturels"  promus par l’ONU (cf PI DESC) comme droits fondamentaux pour bien vivre, droits à construire concrètement par les Etats au service des peuples 99%, lesquels peuples 99% doivent s'impliquer pour les construire face aux logiques de destruction  .

XX

Les questions du classisme sont nombreuses et parfois difficiles. Déjà le terme renvoie à deux sens différents : celui d'une oppression comme mépris et discrimination mais aussi à domination d'une classe sur une autre ou plusieurs autres (rapports.sociaux de classes). Classisme est même entendu comme « guerre de classe » au plan national, continental et mondial, tant d’Est que d’Ouest contre les peuples 99%.

Hypothèse

Concernant la domination de classe du 1%, une réponse apparait différente de celle d’avant : La réponse qui était fournie ces dernières années montrait des cadres aisés au sein d'une fraction de la sous-bourgeoisie des 10% bien au service des intérêts de classe du 1% , un 1% d’en-haut constitué en classe financière, c’est à dire en classe bénéficiaire de la masse énorme des dividendes des entreprises du CAC 40 . Cette réponse n’est pas fausse mais n’est plus suffisante. Il apparait plus nettement désormais qu’avant que le 1% trouve alliance de classe avec les oligarques milliardaires à quelques exceptions prés puisque ce 1% a double tête : une grosse branche privée capitaliste et une petite branche publique et qu’il peut y avoir des divergences sur certains points : les paradis fiscaux notamment. 

Capitalisme de connivence

Reste qu'il y a quand même une très large connivence de classe entre l'économique, l'administratif et le politique pour un lourd classisme, pour une forte domination de classe, de plus en plus multiformes, tant dans l’entreprise contre les travailleurs et travailleuses exploité-es qu’en dehors, au plan fiscal (abandon des fiscalités contre les très riches), au plan du logement (cf MIPIM des riches spéculateurs) , au plan santé (casse des hôpitaux publics et de la Sécurité sociale) . 

Les gouvernements de droite et du centre s’emploient en France comme ailleurs au renforcement du classisme du 1%.  A peine une réforme droitière est-elle prise qu’une autre réforme plus droitière encore est annoncée. Toutes servent les intérêts des riches du 1% , ceux et celles qui disposent de revenus mensuels à 5 chiffres en plus d’un gros patrimoine immobilier et de gros portefeuilles d’actions et d’obligations.

La domination multiforme des classes sociales dominantes se renforcent encore au détriment du peuple des 99%  ! Les attaques de la finance succèdent à d’autres attaques droitières de gouvernements pro 1% . Il t a succession en chaîne ou l’ou voit désormais les multimilliardaires s’employer à la casse de l’Etat social au service du peuple 99% . Rappelons ce qu’est l’Etat social : derrière ces mots nous avons 1) les services publics voués à la satisfaction des besoins sociaux et pas du profit capitaliste, des logements sociaux sains, suffisants en taille à loyers modérés, une retraite par répartition (et pas par capitalisation de misère pour les 99%) ses fonctionnaires des 99% , etc … 

La démocratie et les droits humains sont menacés par les multi-milliardaires et derrière eux les riches du 1%.  Mais quelle démocratie défendre ? 

Voici "Les principes de la démocratie" par des altermondialistes d’ATTAC (Espace Démocratie)

https://amitie-entre-les-peuples.org/Les-principes-de-la-democratie

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.