christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1959 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 août 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Deux barbaries : une ultra-puissante , l'autre épisodique et invoquée

ISRAEL / HAMAS : Deux barbaries mais une ultra-puissante et l'autre épisodique et invoquée pour un peuple lui réellement écrasé.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ISRAEL/ HAMAS : Deux barbaries mais une ultra-puissante et l'autre épisodique et invoquée

pour un peuple lui réellement écrasé.

XX

Ou est alors la barbarie la plus réelle, la plus digne d'un Thanatos de bas-fond de l'humanité ?

Illustration 1
CD 2 drapeaux MRAP Palestine © Ch DLR Mrap palest-

Christian Delarue Mrap et Palestine

On a ici sur le Club Mediapart - d'ou ce texte rapide - quelques rares soutiens de la lourde barbarie pro-Netanyahou (ou versus alternance : soutien pro-Israel en guerre mais autrement - sic) , qui accusent , pour couvrir Ben Netanyahou, le chef du Hamas ( 1) de barbare éradicateur potentiel de tous les juifs israéliens. Que le chef du Hamas soit un islamiste patenté, ne fait pas de lui un barbare à la hauteur du chef de l'Etat suprématiste juif et colonialiste. Il y a un gap !

Mais posons - pour la discussion - que l'on a ici deux barbares, mais pourquoi y a-t-il alors silence sur le chef militaire juif israélien constamment en volonté de tuer tous les palestiniens . Tous : c'est son projet ultra-fasciste ! Et ce n'est pas récent ! C'est une obsession partagée (mais pas de tous heureusement voir ici mon texte  en 2) . Il faut écrire aussi sur ce versant !

Il y a deux barbares mais il ne s'agit pas d'une sorte de mise à égalité (et d'une mise à distance)

L'un est chef d'un peuple palestinien écrasé et l'autre est le chef juif soutenu - là-bas et en occident - d'un Israel en lourd massacre - un génocide même - contre Gaza. Et la Cisjordanie ne va pas attendre longtemps ! Gap !

Nous sommes donc nombreux à être du côté du peuple en souffrance profonde (3) contre le chef fasciste juif , ce qui ne me fait pas approuver le Hamas pour autant.

Solution

Les palestiniens ont droit - un droit légitime - à une armée nationale de libération pour avoir une fraction de territoire libérée ou à défaut à une force militaire de l'ONU en réelle capacité d'interposition, tant contre Israel (surtout - car puissance dominante) que contre le Hamas (éventuellement). Cette solution est en panne ! Le souvenir de l'attentat de Drakkar en 1983 (dix ans après la courte guerre du Kippour) fait blocage pour la France et d'autres forces. Plus globalement, le droit international semble aussi bloqué par un nouveau campisme post-1989 (chute du Mur) 1991 (fin URSS). De ce fait nulle force multinationale d'interposition ne bouge. 

Manif pour faire cesser le génocide avec drapeaux : palestinien ou Hamas ;

Ici en France certains affichent le drapeau israélien en mairie ou affiche un badge israélien en AN , ce qui n'est pas mieux que d'agiter celui du Hamas en manif. Le mieux serait à mon avis celui du MRAP de amitié entre les peuples avec celui palestinien, peuple dont nous sommes solidaires.

La question de l'émancipation des intégrismes religieux ne se pose pas quand il y a élimination totale d'un peuple par un Etat historiquement en offensive constante contre le dit peuple mais elle viendra à son heure par les concerné-es. J'en suis convaincu . Pour l'heure il ne faut se tromper de combat civilisationnel : quand la barbarie sévit massivement avec génocide on ne se met pas silencieusement à côté du chef suprématiste en accusant bruyamment l'autre peuple exterminé d'avoir une composante barbare et mortifère ! C'est pervers çà !

Christian DELARUE

1) Ismaïl Haniyeh le chef du Hamas a été tué hier 31 juillet à Téhéran

Extrait cité sur Club Mediapart : "Haniyeh, descendant de survivants de la Nakba, né et élevé dans le camp de réfugiés d’Al Shati à Gaza, était un dirigeant populaire parmi les Palestiniens. Premier ministre du gouvernement élu du Hamas en 2006, il est devenu le chef politique du groupe en 2017.

Les Palestiniens ont vu à plusieurs reprises leurs dirigeants assassinés par un régime sioniste qui cherche à les éliminer par tous les moyens. En 2004, les dirigeants du Hamas Ahmed Yassin et Abdelaziz Al Rantissi ont été assassinés à Gaza à trois semaines d’intervalle. Des dizaines d’autres dirigeants palestiniens ont été assassinés, emprisonnés ou exilés au cours des décennies de lutte pour la liberté."

2) Renvoi a ce texte : JUIFS et ISRAEL : Des ultra-réactionnaires aux progressistes anti-fascistes

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290724/juifs-et-israel-des-ultra-reactionnaires-aux-progressistes-anti-fascistes

3) Citons The Lancet : Depuis le 07 octobre, l'armée israélienne a largué 82 000 tonnes de bombes sur Gaza. Elle a détruit : 117 écoles, 198 bâtiments gouvernementaux, 610 mosquées, 150 000 habitations, 3 églises, 34 installations sportives, 3 030 km de réseau électrique, 700 puits d'eau, 206 sites archéologiques, 40 000 vies palestiniennes répertoriées et sans doute 186 000 ou plus en tout. 

Une tuerie monumentale par bombardement progressif méthodique avec retour en arrière du nord au sud jusqu'à la frontière sud . 

Addendum

Quand les évangélistes US se font guerriers au profit de la démocrature fasciste, supémaciste, colonialiste et terroriste de Netanyahou

http://krismondial.blogg.org/israel-hamas-barbarie-des-integrismes-religieux-abrahamiques-a216088793

Rima HASSAN : La solution est un Etat binational démocratique et laic

https://www.humanite.fr/monde/attaque-du-hamas/israel-palestine-la-solution-cest-un-etat-binational-democratique-et-laic-estime-rima-hassan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.